Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Faire l’histoire de la Résistance

Faire l’histoire de la Résistance

Sous la direction de Laurent Douzou

Faire l'histoire de la Résistance
Le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale montre l'implication des résistants et de leurs associations dans l'historiographie de la Résistance. Cet ouvrage se veut une étude dépassionnée des relations entre historiens et acteurs de l'histoire et du lien entre évolution historiographique et demande sociale. Est-on effectivement passé « de la mémoire à l'histoire » ? L'apport du Comité, analysé, est aussi mis en perspective par des travaux anglo-saxons, allemands, belges et espagnols.

Laurent Douzou est professeur à l'institut d'études politiques de Lyon, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190.

• Références :
Faire l'histoire de la Résistance