Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Enseignements au collège et ségrégation sociale

Rechercher

Enseignements au collège et ségrégation sociale
 

François Baluteau

9782806101105r.jpg
Le collège français n’est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens.
Le problème que pose ce nouveau collège est la spécialisation des établissements. L’ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.

François Baluteau est enseignant-chercheur à l’université Lumière Lyon 2 au sein de l’Institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) où il dirige le master Administration des Établissements Éducatifs. Ses travaux portent essentiellement sur les savoirs scolaires et la direction des établissements secondaires.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution

Références

Editions : Academia L'Harmattan
Genre : EDUCATION ENSEIGNEMENT EUROPE France
ISBN : 978-2-8061-0110-5
septembre 2013
186 pages
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »