Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Écrire l'inattendu

Rechercher

Écrire l'inattendu
 

Sous la direction de Elena Chiti, Touriya Fili-Tullon et Blandine Valfort

Écrire l'inattendu

Les "Printemps arabes" entre fictions et histoire

Cinq ans après le début des soulèvements en Tunisie, en décembre 2010, cet ouvrage vient proposer une mise en perspective de ce qui a été considéré à l'époque comme « inattendu ». Fruit d'une réflexion commune menée par des chercheurs de différents pays, au croisement de différentes disciplines, ce livre offre des réflexions stimulantes autour de la notion d'inattendu au travers de discours et de représentations littéraires et artistiques.
La notion d’inattendu, explorée à partir d’horizons disciplinaires différents, a permis de réunir littéraires, historiens et spécialistes des sciences du langage autour d’un thème fédérateur, dont les développements ont souvent mené à repenser acquis et postures.
Dès le début des soulèvements en Tunisie, en décembre 2010, l’enjeu terminologique s’est révélé d’une importance cruciale. Donner un nom aux événements signifiait, autant pour les acteurs que pour les observateurs, surmonter la stupeur ou la crainte, sortir de l’impasse du silence, confronter aux grilles de lecture forgées par le passé des mouvements dont l’avenir est imprévisible.
À l’encontre des nombreux clichés rétrospectifs esquissant des mouvements sans substrat culturel, donc sans avenir politique, les contributions réunies dans ce volume prétendent montrer toute la vitalité des scènes artistiques et culturelles arabes, ainsi que celle des débats sur les droits individuels et les évolutions sociétales, et cela bien avant 2011 et sans qu’on doive se limiter aux pays de la zone dont les régimes ont été renversés.

Les auteurs

Elena Chiti, post-doctorante à l’Université d’Oslo, est spécialiste de l’histoire culturelle du monde arabe contemporain.
Touriya Fili-Tullon est enseignante-chercheuse de littérature francophone et arabe à l'Université Lumière Lyon 2.
Blandine Valfort est docteure en littérature française ; sa thèse a porté sur la poésie francophone du Maghreb et du Machrek.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Écrire l'inattendu
Les "Printemps arabes" entre fictions et histoire

sous la direction de Elena Chiti, Touriya Fili-Tullon et Blandine Valfort
éditions Academia
ISBN 978-2-8061-0245-4
parution : décembre 2015
342 pages
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »