Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands

Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands

Ouvrage co-dirigé par Anne-Laure Garcia (Université de Dresde) et Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon 2)

Accès direct : thématique | autrices

Regards franco-allemands

Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière.
Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteur/trces, lesu auteur/rices des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignant.es français.es et allemand.es afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignant.es engagé.es dans leur métier et en bonne santé.

Les co-directrices de l'ouvrage

Docteure en sociologie, Anne-Laure Garcia est enseignante-chercheure à la chaire de microsociologie de l'université de Dresde. Ses travaux portent sur la sociologie du genre, de la famille, du travail ainsi que sur les méthodes qualitatives en sciences sociales.

Françoise Lantheaume, docteure en sociologie, est professeure des universités en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2, et directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Elle étudie le travail des enseignant.es et ses évolutions depuis plus de vingt ans. Elle a dirigé, en France, une enquête collective récente sur les fins de carrière des enseignant.es. Plusieurs contributeur/trices à cet ouvrage y ont également participé.

• Type : Parution ouvrage scientifique

Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands
Co-dirigé par Anne-Laure Garcia (Université de Dresde) et Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon 2)
aux éditions Academia (Louvain-la-Neuve)