Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Dictionnaire du naturalisme

Dictionnaire du naturalisme

de René-Pierre Colin

Dictionnaire du naturalisme de René-Pierre Colin
Ce Dictionnaire du naturalisme n'est pas un dictionnaire consacré à Émile Zola. Le Dictionnaire d'Émile Zola, Bouquins, Robert Laffont, 1993, de Colette Becker, Gina Gourdin-Servenière et Véronique Lavielle, et le Guide Émile Zola, d'Alain Pagès et Owen Morgan, Ellipses, 2002 rendent déjà de remarquables services au chercheur et à l'étudiant. Le Dictionnaire du naturalisme de langue française a pour ambition de prendre en compte un moment de l'histoire littéraire française où Zola tint, il est vrai, une place majeure. Mais autour de lui une foule de disciples, de clients, de vassaux parfois rebelles, méritent aussi l'intérêt. Dans le champ littéraire, Zola eut des pairs, jaloux parfois de ses pouvoirs, qui eurent également leurs courtisans et leurs féaux. À côté des écrivains confirmés, certains jeunes romanciers commençaient alors leur carrière en utilisant comme un palladium les prestiges de l'étiquette naturaliste. Peut-être conviendrait-il dès lors de parler de « naturalismes », au pluriel, pour tenir compte des multiples dissensions, des divergences d'opinion qui n'ont jamais cessé d'agiter ou de déchirer ce mouvement littéraire. Force est de reconnaître que les écrivains des années 1880 ont pourtant en commun des idées, des doctrines, des conceptions de l'art romanesque, des thèmes obsédants. C'est ce que nous nous proposons d'éclairer sans négliger les conditions de la création, de la diffusion et de la lecture des œuvres. Toute la société française apparaîtra ici au miroir du naturalisme. Peu nous importe, on s'en doute, la mauvaise réputation de ce mouvement qui a accompli dans les lettres et dans la société une extraordinaire besogne. Jacques Chessex a parlé de la « printanière révolte » du naturalisme qui exulte « de mauvais goût fertile, de fine haine de la convention, de rusée et massive mise en cause des valeurs. » (Maupassant et les autres, Ramsay, 1981, p. 91.) C'est cette révolte, cet irrespect que nous prétendons montrer dans les multiples entrées de ce dictionnaire.

René-Pierre Colin, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon 2, a consacré la plupart de ses recherches à l'histoire du naturalisme et à la fin du XIXe siècle. Il a publié une vingtaine de volumes et créé la collection « d'après nature » qu'il dirige aux éditions du Lérot. Il a été en outre critique de cinéma et chroniqueur gastronomique.

• Type : Parution ouvrage scientifique

Dictionnaire du naturalisme