Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>De la religion en prison

De la religion en prison

Céline Béraud, Claire de Galembert et Corinne Rostaing

1457946315.jpg
Cette recherche sociologique, basée sur deux ans d’enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l’administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent – ou non – la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

Corinne Rostaing est maîtresse de conférences HDR à l’université Lyon 2 et membre du Centre Max-Weber (CNRS). Ses recherches portent sur le monde carcéral (les relations entre détenus et personnels, la violence, les questions de genre notamment).

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Editions : Presses universitaires de Rennes