Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>De la maladie à la création

De la maladie à la création

Nathalie Dumet (dir.)

Aux sources de cet ouvrage, le souhait d’approcher, d’étudier les liens possibles sinon pensables entre deux réalités distinctes : celle de la maladie d’une part et celle de la création d’autre part. Quel peuvent être l’impact de la maladie somatique ou psychique sur l’artiste, ou plus encore, sur sa capacité créatrice, et le devenir possible de cette expérience de création, qu’elle soit picturale, littéraire, musicale ou autre ? En retour, l’aptitude créatrice, la création artistique ont-elles un effet sur la maladie, l’équilibre ou le déséquilibre somatique de son auteur, l’apaisement, sinon la guérison, de cette atteinte ?

Si la maladie, l’expérience traumatique sont avant tout des événements en soi désorganisateurs qui provoquent douleur, chaos, détresse, elles peuvent aussi comporter un potentiel de vie, et devenir des moteurs de (re)mobilisation créative chez le sujet, qu’il soit homme ou femme d’exception ou individu tout-venant. Inversement quel peut être le rôle de la création, ou des créations, dans l’approche psychothérapeutique de patients malades ?

Les auteurs, psychologues, psychiatres, psychanalystes pensent, dans la continuité, les processus psychiques créateurs mobilisés dans la personnalité de l’artiste comme chez le sujet en souffrance psychique et/ou somatique. Ils développent ici leurs hypothèses métapsychologiques,  leurs expériences de médiations artistiques et leur engagement de soignant/thérapeute auprès de patients touchés dans leur « psychosoma ».

Nathalie Dumet est psychologue clinicienne, professeur de psychopathologie clinique à l’Institut de psychologie de l’université Lyon 2. Elle est présidente et cofondatrice de la société Rhône-Alpes de psychosomatique.

Avec : Jean-Paul Bernard Petit, Anne Brun, Danièle Deschamps, Suzanne Ferrières-Pestureau, Gisèle Harrus-Révidi, Olivia Lempen, Anne-Marie Perrin, Anne-Sophie Regaisse-Le Poder, Pascal Roman, Hugues Rousset, Emmanuel Venet, Jean-Pierre Vidit

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

De la maladie à la création