Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Créateurs de roses

Rechercher

Créateurs de roses
 

de Nathalie Ferrand, préface de Claude-Isabelle Brelot

Créateurs de roses

À la conquête des marchés (1820-1939)

"C’est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante."
Antoine de Saint-Exupéry

Que savons-nous des créateurs de rosiers et du métier de rosiériste dans lequel la France, et plus particulièrement la région lyonnaise, excelle au XIXe siècle ?
Le livre porte sur la formation d’un métier méconnu, celui de rosiériste : des premières spécialisations à l’âge d’or de la rosiculture française, jusqu’à son déclin pendant l’entre-deux-guerres. Comment ce groupe professionnel se structure-t-il ? Quelle place occupe-t-il au sein du monde horticole et comment parvient-il à s’adapter aux contraintes du marché national et international ?
Fondé sur la découverte de plusieurs fonds d’archives privées, l’ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions et permet ainsi de mieux comprendre l’activité de rosiériste. Il décrit également les trajectoires familiales, au fil de plusieurs générations qui passent du statut de jardinier à celui d’entrepreneur bourgeois. Un volet culturel expose les goûts et les modes en matière de roses et la naissance des premières roseraies qui encouragent la création et suscite l’engouement de la clientèle.
Un cahier iconographique en couleurs agrémente l’ouvrage.

En bref...

L’ouvrage apporte une connaissance historique du métier de rosiériste apparu au XIXe siècle et se plait à évoquer l’histoire de la rose dans son versant économique, social et culturel :
  • 1ère étude scientifique sur le métier de rosiériste (son évolution et sa place au sein du monde horticole).
  • Une découverte des collectionneurs et des nouvelles pratiques culturelles de consommation liées à l’évolution des goûts et des modes d’une époque.
  • Un ouvrage en lien avec l’actualité : la ville de Lyon accueille la 17e Convention mondiale des Sociétés de roses de la World Federation of Rose Societies (mai-juin 2015). 
Cet ouvrage passionnera autant les spécialistes que les amateurs.

L'auteur


Docteure en histoire de l’Université Lumière Lyon 2, Nathalie Ferrand est chercheuse associée au Laboratoire d’études rurales.
Spécialiste de la filière rosicole, elle est membre du jury au Concours international de Roses Nouvelles de Lyon et de plusieurs associations à vocation patrimoniale ou horticole. Elle est engagée à la préparation du Congrès mondial des roses de 2015 et membre du Comité scientifique de l’exposition Roses, une histoire lyonnaise, organisée par le musée Gadagne, musée d’histoire de Lyon (mai-août 2015).
Elle est également lauréate du Prix de thèse 2015 de la Société Nationale d'Horticulture de France avec son travail intitulé "Une élite de l’horticulture : les rosiéristes de la région lyonnaise entre 1820 et 1939".

Préface de Claude-Isabelle Brelot, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, laboratoire d'études rurales.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Créateurs de roses. À la conquête des marchés (1820-1939)
de Nathalie Ferrand
éditions PUG - mai 2015
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »