Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Couples d’ici, parents d’ailleurs

Couples d’ici, parents d’ailleurs

Beate Collet (Univ. Paris IV, GEMASS) et Emmanuelle Santelli (CNRS, Centre Max Weber)

couples d'ici.jpg
Couples d’ici, Parents d’ailleurs - Parcours de descendants d’immigrés

Aussi libre que puisse être le choix conjugal aujourd’hui, il continue à unir des personnes qui se ressemblent socialement et culturellement. Les couples formés par les descendants d’immigrés d’origine maghrébine, sahélienne et turque n’échappent pas à cette règle, avec le souci de maintenir une cohésion familiale, de s’inscrire dans une transmission intergénérationnelle, mais aussi la volonté de s’en affranchir et de privilégier l’épanouissement personnel.

Ce faisant, ces descendants mettent en oeuvre différentes manières de concevoir l’entre-soi conjugal : l’entre-soi déterminé est le plus proche du modèle hérité des parents ; l’entre-soi négocié adapte ce modèle à la société française contemporaine ; l’entre-soi émancipé s’inscrit plus délibérément dans son dépassement.

En comparant ces processus aux manières de faire du groupe majoritaire – les Français sans ascendance migratoire récente –, ce livre nous conduit au coeur des logiques d’individualisation qui guident la formation conjugale. Fruit de recherches menées conjointement depuis de longues années, il fait le point dans un domaine jusqu’ici peu investi par les chercheurs en sciences sociales.

Beate Collet est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (gemass).
Emmanuelle Santelli est chargée de recherche au cnrs, membre du Centre Max Weber de l’Université de Lyon et associée à l’ined.

• Type : Parution ouvrage scientifique