Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Coran 12-21

Rechercher

Coran 12-21
 

Le Coran a une histoire, ses traductions aussi.

Coran 12-21
Conçu par des chercheur.es et des ingénieur.es de l'Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM - UMR 5317), le site internet Coran12-21 vient d'être présenté publiquement pour la première fois à Naples, mi-octobre 2019, lors de la conférence de lancement du projet ERC European Quran.

Un site pour les simples curieux/euses et les spécialistes

L'objectif ? Montrer que la traduction du Coran a une histoire, dans laquelle peuvent parfois s’ancrer nos représentations de l’islam. Ce faisant, les concepteur/trices du site espérent proposer un espace de vulgarisation scientifique, qui intéressera toute personne curieuse de découvrir cette histoire et d’obtenir une information fiable à son propos.

Le site n'a pas d'équivalent parmi les sites comparables. D'une part, il présente de manière parallèle et de façon ergonomique plusieurs versions du Coran en Europe occidentale depuis les origines (XIIe siècle) jusqu'à nos jours. D'autre part, chacune de ces versions (dont la première traduction en Europe et la première traduction en français) est accompagnée de substantielles notices introductives, écrites comme sonores.

À noter : un moteur de recherche avancée, des notices introductives en anglais et en arabe, ainsi qu'une présentation suivie de chaque texte avec le fac-similé en regard, seront ajoutés d'ici la fin de l'année. De nouvelles traductions seront aussi greffées, selon le même principe.

Comité scientifique

François Déroche (Collège de France), Guillaume Dye (Université Libre de Bruxelles), Pierre Lory (EPHE), Philippe Martin (Université Lyon 2 - directeur de l'ISERL), Oissila Saaïdia (Université Lyon 2 - directrice de l'IRMC), John Tolan (Université de Nantes - co-directeur de l'ERC European Quran).

INFOS PRATIQUES

  • Partenaires : Site réalisé avec le soutien de l'Université Lumière - Lyon 2, du Labex Constitution de la modernité (Comod), de l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) et la très grande infrastructure de recherche des humanités numériques, Huma-Num.

À consulter

Coran 12-21
www.coran12-21.org

Contact

Responsables scientifiques
Tristan Vigliano, Maître de conférences (HDR) en littérature française de la Renaissance (IHRIM - UMR 5317, Université Lumière Lyon 2)

Mouhamadoul Khaly Wélé, doctorant (IHRIM - Université Lumière Lyon 2)
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »