Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Connaissances de la diversité

Rechercher

Connaissances de la diversité
 

Collection dirigée par Charles Gardou aux éditions Érès

Édition Érès
Comprendre - Comparer
Accompagner - Soigner
Éduquer - Enseigner - Former

Cette collection ambitionne d'aider à comprendre la diversité humaine et les multiples visages de la fragilité, parfois radicale comme dans les situations de handicap ; d'interroger les manières d'enseigner, d'éduquer ceux qui ne sont pas « à la norme », de les accompagner, de les soigner, également au sens psychique du terme ; de questionner les façons de former les acteurs sociaux ; d'identifier les leviers sur lesquels agir pour susciter des pratiques et des dispositifs inclusifs ; de diffuser les fruits de la recherche, les bonnes pratiques, les innovations ; de comparer ce qui est réalisé ici et ailleurs, dans d'autres cultures.
Elle veut contribuer de cette manière à régénérer les idées, les pratiques cliniques, éducatives et sociales, notamment pour les plus vulnérables, en difficulté de vivre dans nos sociétés qui supportent mal l'imparfait et l'imprévisible.
Elle s'intéresse aux grandes dimensions qui concernent leur existence : autonomie et citoyenneté ; santé, éthique et déontologie ; vie psychique, affective, familiale et sexuelle ; éducation scolaire ; vie professionnelle ; art et culture ; sport et loisirs ; situations de grande dépendance. Visant un savoir incarné, partagé, utile, elle entrecroise des connaissances issues de différentes disciplines, de divers contextes culturels, et elle met en dialogue les recherches, les expériences de terrain, les rôles, les réalisations concrètes.
Dans une démarche jamais achevée et inachevable, elle donne ainsi toute leur place aux expressions de la pluralité, reconnaît la fragilité comme condition commune, en replaçant le handicap, l'une de ses formes, dans l'ordinaire de la vie humaine.


A partir d'un itinéraire qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses travaux à la diversité, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions, en particulier aux situations de handicap. Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, il a créé et dirige la collection "Connaissances de la diversité" aux éditions érès. 
Il a écrit de nombreux articles et une quinzaine d?ouvrages, parmi lesquels : "Le  handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques" (2011) ; "Fragments sur le handicap et la vulnérabilité" (rééd. 2010), "Pascal, Frida Kahlo et les autres? Ou quand la vulnérabilité devient force" (2009) ; "Le handicap par ceux qui le vivent" (2009).
Il est fondateur, avec Julia Kristeva, du Conseil National Handicap « Sensibiliser, Informer, Former »  et organisateur, avec elle, des Premiers Etats Généraux Nationaux du Handicap à la Maison de l'UNESCO à Paris en 2005. Il est également membre de l'Observatoire National de la Formation, de la Recherche et de l'Innovation sur le Handicap (ONFRIH).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »