Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Collection "Nouvelles écritures de l'anthropologie"

Collection "Nouvelles écritures de l'anthropologie"

Publié le 8 décembre 2016

"Nouvelles écritures de l'anthropologie" : tel est le titre de la nouvelle collection des Presses universitaires de Lyon, dirigée par Olivier Givre et Axel Guïoux, inaugurée en ce mois de décembre 2016 par deux publications.

PUL / Collection
Puisqu'il s'agit de rendre compte des pratiques plurielles de l'anthropologie aujourd'hui, ainsi que des formes diverses de restitution et de médiation des explorations des chercheurs, la collection se situe résolument au confluent du scientifique et du sensible, attentive à toutes les potentialités de création et de diffusion, ouverte à tous les médias.
Ainsi le premier titre, consacré aux films de chercheurs, est accompagné d'un DVD (une première dans l'histoire des PUL, pour célébrer leur quarantième anniversaire !), tandis que le second, dédié aux archives musicales et sonores, est associé à une page web qui rassemble les sources disponibles.

Collection dirigée par...

• Olivier Givre est maître de conférences en anthropologie (Université Lumière Lyon 2 - UFR Anthropologie, sociologie et science politique). Ses travaux de recherche concernent principalement les sociétés des Balkans contemporains (en particulier Bulgarie, Grèce, République de Macédoine, Turquie), où il effectue depuis quinze ans des recherches de terrain régulières. Ces recherches ont pour point commun d'interroger les transformations, tant culturelles que politiques, de l'espace européen à partir de ses « confins » balkaniques, mais aussi dans une perspective européenne comparative.
  • Maître de conférences en anthropologie (Université Lumière Lyon 2 - UFR Anthropologie, sociologie et science politique), Axel Guïoux s'intéresse à trois domaines de recherche complémentaires : les modifications techniques et scientifiques de l'humain, les soins et maladies (transformations et redéfinitions) et les esthétiques « nomades ».

Parutions de la collection