Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Collection "Autofictions, etc."

Collection "Autofictions, etc."

Publié le 21 mars 2016

Dirigée par Roger-Yves Roche (Université Lumière Lyon 2)

Collection
L'autofiction aujourd'hui, c'est mille manières de jouer avec le Je, autant de façons de s'exposer en se dissimulant, de se souvenir en brodant, toutes postures et/ou impostures fécondes qui ont progressivement déplacé le centre de gravité de la littérature et, on s'y attendait peut-être moins, des arts visuels.
Depuis l'invention du mot par Serge Doubrovsky il y a une trentaine d'années, écrivains et artistes ont usé et abusé de l'autofiction sous toutes ses formes. Dans les livres et entre les lignes, à l'ombre du cinéma ou dans le noir et blanc des photographies, sous les feux de la rampe même, le besoin d'en découdre avec son moi a pris de l'ampleur. Nul éditeur jusqu'à présent n'avait décidé d'en faire collection. C'est chose faite.
Autofictions au pluriel, donc. Comme pour mieux montrer la diversité et la vivacité d'un genre qui n'en est pas tout à fait un. Accueillir études de fond et réflexions de traverse, héberger vies textuelles et destins dessinés, redonner chance à des coups d'essai qui furent parfois des coups de maître, romans épuisés inépuisables, entretiens introuvables retrouvés, etc. Exactement comme le nom de la collection l'indique.

Déjà parus

Lisières de l'autofiction - Enjeux géographiques, artistiques et politiques, Colloque de Cerisy, dirigé par Arnaud Genon & Isabelle Grell

Poétique du je - Du roman autobiographique à l'autofiction de Philippe Gasparini

Hervé Guibert, l'écriture photographique ou le miroir de soi, essai de Jean-Pierre Boulé & Arnaud Genon

La dispersion, réédition d'un roman de Serge Doubrovsky

Autofiction(s). Colloque de Cerisy
Sous la direction de Claude Burgelin, Isabelle Grell et Roger-Yves Roche

Georges-Arthur Goldschmidt
Un corps dérisoire
Vol. 1 - L'Empan
Vol. 2 - Le Fidibus
Réédition des deux premiers romans de Georges-Arthur Goldschmidt parus en 1971 et 1972 chez Julliard.
Texte accompagné d'un entretien inédit avec l'auteur.

L'École des lectrices, Doubrovsky et la dialectique de l'écrivain
de Mélikah Abdelmoumen
avec des post-scriptum de Serge Doubrovsky

Serge Doubrovsky
La Vie l'instant
Réédition du texte de 1985, enrichie d'un avant-propos de Mélikah Abdelmoumen en forme de dialogue avec Serge Doubrovsky.