Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Citoyennetés profanes en Europe

Citoyennetés profanes en Europe

Alain Battegay, Marc Derycke, Jacques Roux, Marie-Therese Tetu

citoyennetes-profanes-en-europe.jpg
Parution en français et en anglais sous format papier et numérique de cet ouvrage collectif issu du programme de recherche européen Profacity auquel à participé une équipe du Centre Max Weber.

Alain Battegay, Marc Derycke, Jacques Roux, Marie-Thérèse Têtu (coord.), Citoyennetés profanes en Europe. Enquêtes et interprétations, Le Manuscrit, Paris, 2012.
Alain Battegay, Marc Derycke, Jacques Roux, Marie-Thérèse Têtu (eds), Profane citizenship in Europe. Surveys and Interpretations, Le Manuscrit, Paris, 2012.

Le livre est disponible sur manuscrit.com, en librairie et sur les librairies en ligne.

Ce programme de recherche qui a bénéficié du soutien financier du 7ème programme cadre de la communauté européenne a réuni 5 équipes de recherche : le Centre Max Weber (Lyon), le CSP de l'Université de Ljubljana (Slovénie), le CICI de l'Université de Ghent ( Belgique), le CIIE de l'Université de Porto (Portugal), le Sopins de l'Université d'Utrecht ( Hollande).

Résumé :
Entre le statut juridique de citoyen et les formes multiples d'exclusion de la cité, il y a place pour une enquête sur l'exercice citoyen. Ce que les auteurs interprètent ici comme des citoyennetés profanes représentent des initiatives, parfois discrètes, souvent intercalées entre l'ordinaire et le politique, le privé et le public, le formel et l'informel, qui affirment un droit « à avoir des droits » et à participer à la vie de la cité. Cet ouvrage pluri-disciplinaire retrace une enquête menée dans cinq pays européens (Belgique, France, Hollande, Portugal, Slovénie) sur des situations de non reconnaissance sociale et politique (étrangers, sourds, illettrés, sans papiers, « effacés » slovènes). Il défend moins un nouveau modèle de pensée sur la citoyenneté, qu'une mise en discussion d'expériences sociales à teneur citoyenne et de transformations en cours de la citoyenneté dans les sociétés contemporaines.

• Type : Parution ouvrage scientifique