Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Changer de prénom

de Baptiste Coulmont

Changer de prénom

De l'identité à l'authenticité

Quelque 3000 personnes entreprennent chaque année de demander auprès de la justice française à changer de prénom. Que signifie cette démarche ? Tout d’abord que le prénom, long­temps jugé accessoire, a désormais une valeur importante, tant sociale que symbolique. Ensuite, que le droit a évolué pour accueillir des revendications individuelles : contre les logiques fonctionnelles de l’État, les juristes plaident à présent pour l’harmonie du rapport à soi et aux autres.
Car changer de prénom n’est pas seulement répondre à la question « qui suis-je ? » (à la question de l’identité ou de l’identification étatique), mais c’est aussi répondre à la question de l’authenticité : « qui suis-je en vérité ? ». Identité et authenticité sont ainsi en tension dans les dossiers judiciaires.
On peut dès lors déployer une sociologie empi­rique de la fabrique de l’authenticité, en étudiant, à travers les archives judiciaires, les contextes où elle se manifeste concrètement. Autant d’histoires singulières qui racontent tour à tour le rapport de l’individu à son corps ou à son genre, ou encore à son sentiment d’appartenance nationale ; autant de stratégies diverses, entre la recherche d’une invisibilité pour se soustraire à toute forme de discrimination, ou à l’inverse l’affirmation assumée d’une singularité au sein de la communauté.

L'auteur

Maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Baptiste Coulmont est bien connu pour ses travaux consacrés à la sociologie des prénoms – notamment pour ses rapports annuels sur les prénoms des bacheliers. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Sociologie des prénoms (La Découverte, 2011, nouvelle édition 2014) et Les Courants contemporains de la sociologie (avec Céline Béraud, Presses universitaires de France, 2008). Il est aussi l’auteur d’une « Carte blanche » régulière dans le cahier « Sciences » du journal Le Monde depuis 2013.

• Type : Parution ouvrage PUL