Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Canal psy n°93 : La partialité

Rechercher

Canal psy n°93 : La partialité
 

Canal psy n°93 : La partialité

Si la science prétend à l'impartialité, les pratiques sociales et psychiques savent qu'elles prennent place sous le primat de la subjectivité, qu'elles sont donc partiales. L'évaluation et les procédures visent toutefois à rabattre ces pratiques sur l'mpartialité supposée de la science. Or, en tant qu'elle est une pratique, la science repose elle aussi sur un engagement du sujet qui fait partie (prenante) du champ dans lequel il intervient.

Ainsi, les textes de M.-G. Schweitzer, N. Puig-Verges, S. Braun, S. Gérard et de M. Létang amènent à considérer, dans une perspective historique et critique, que la démarche clinique a contribué à la construction de connaissances que la norme d'objectivité et d'universalité des sciences n'aurait sans doute permis d'approcher.

Dans la nouvelle rubrique "Assos Psy", nous vous présenterons l'association de psychologues "Résonances Psy".

Vous trouverez comme à chaque numéro, les habituels rubriques "coup de cœur", "en kiosque" et bien entendu "l'œil du psyclone".

Canal Psy vous propose tous les trois mois un dossier de fond sur une thématique relative aux champs et aux pratiques de la psychologie, une bibliographie, des rubriques, des interviews, des pages culturelles, des recherches en cours... le tout dans un soucis de transmission et d'ouverture aux disciplines de sciences humaines.

  • Tarif : 4,5 euros
  • Point de ventes : Librair'U de Bron, Librairie Passages, et la Librairie "La voie aux chapitres"
  • S'abonner

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »