Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914

Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914

de Martin Barnier

Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914 de M
La description classique de l'accompagnement du film muet consiste à dire qu'un pianiste ou un orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des spectacles cinématographiques avant 1914, dont le spectre d'écoute était d'une variété extrême. Ce foisonnement sonore permet de redécouvrir l'expérience du spectateur de la Belle Époque qui découvrait les films dans des cafés, des music-halls, des grands magasins, des cirques aussi bien que dans des églises, des salles de classe ou même des patinoires.

• L'auteur
Martin Barnier est professeur en études cinématographiques à l'université Lumière Lyon 2. Il a publié En Route vers le parlant (Liège, Éditions du CÉFAL, 2002) ; Des films français made in Hollywood (Paris, L'Harmattan, 2004)  ; France/ Hollywood (L'Harmattan, 2002)  et Les Biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXe siècle, (Aléas, 2010), ces deux derniers ouvrages en codirection.

• Références
Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914