Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Aux frontières de la médecine

Rechercher

Aux frontières de la médecine
 

Thomas Bujon, Christine Dourlens et Gwenola Le Naour (dir.)

F20141126115711.jpg
La colonisation par la médecine de nouveaux domaines d’intervention et l’élargissement de l’activité médicale au-delà du thérapeutique est identifiée par les sciences sociales sous le terme de médicalisation. Ce processus est souvent assimilé à un accroissement continu du pouvoir médical et à une extension significative du contrôle social sur les malades et la société.
Cet ouvrage propose de faire un pas de côté par rapport à cette approche.
Il déplace l’échelle d’analyse en portant le regard sur le travail des médecins eux-mêmes, quand ils interviennent aux frontières de la médecine. Comment font-ils pour exercer leur profession quand ils sont propulsés dans des lieux où ils ne disposent ni des appuis scientifiques, ni des fondements moraux auxquels ils s’adossent habituellement ? Comment, et à quelles conditions, inventent-ils de nouvelles possibilités d’agir dans des contextes où leur légitimité n’est pas assurée, voire, contestée ? Comment la médicalisation met-elle à l’épreuve les médecins, qu’ils en soient les principaux instigateurs, ou qu’ils doivent en gérer, au quotidien, les conséquences ?
Chacune des contributions qui composent cet ouvrage tente de répondre à ces questions et, ce faisant, s’attache à faire ainsi découvrir des facettes encore peu explorées de la médicalisation »

Thomas Bujon, Christine Dourlens, Gwenola Le Naour sont enseignants-chercheurs au laboratoire Triangle (UMR 5206 du CNRS)

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »