Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Au fil des humanités

Au fil des humanités

Grand Lyon, Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP)

vignette-145-couverture-au-fil-des-humanites_1369733601308.jpg
8 récits d'aventures scientifiques dans la région lyonnaise

Cet ouvrage rassemble huit thèmes relatifs à des domaines de recherche en sciences humaines et sociales qui sont apparus représentatifs du territoire couvert par l'Université de Lyon, qui regroupe 20 universités, grandes écoles et instituts de Lyon et Saint-Étienne : langues et langage ; Asie orientale ; image ; fleuve ; recherche urbaine ; littérature ; études de genre ; Orient et Méditerranée.

Ces récits ont été constitués à partir d’entretiens avec quelques acteurs de cette histoire, et d’éléments bibliographiques.

Ne prétendant pas à l’exhaustivité, ce travail a vocation à favoriser une appropriation commune de la recherche.

Pourquoi s'appuyer sur les Sciences humaines ?
Les sciences humaines et sociales (SHS) jouent un rôle fondamental pour interroger et mettre en perspective les dynamiques passées et présentes dans la société. Reflets d’une époque, ces récits  sont les témoins du terreau fertile et singulier que constitue la région lyonno-stéphanoise pour le développement de champs de recherche bien spécifiques. Ils nous racontent ainsi, chacun à leur façon, la force du lien qui unit recherche et territoire.

• Type : Parution ouvrage scientifique, Parution

Auteur : Grand Lyon, Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP)
Année : 2013
ISBN : 978-2-9544638-0-3