Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Atlas du Proche-Orient arabe

Rechercher

Atlas du Proche-Orient arabe
 

de Fabrice Balanche

Atlas du Proche Orient arabe de Fabrice Balanche
Lorsque l'on évoque le Proche-Orient, c'est avant tout pour parler des contentieux israélo-arabes. On y inclut alors les pays de cette zone de tensions : la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël. L'Égypte est sortie du Proche-Orient en signant les accords de Camp David en 1978.
Espace ouvert à l'époque ottomane, interface entre l'Europe et l'Asie, la région s'est progressivement fermée. Le conflit israélo-arabe a contribué à détourner les investissements et les courants commerciaux de la région, mais surtout, il a eu une influence notable sur la formation des États. Syrie, Liban et Jordanie sont nés en même temps que l'État d'Israël. Certes, ils ont choisi des voies divergentes en matières économique et politique, mais les différences ne sont pas aussi fortes qu'il n'y paraît en raison de leur proximité culturelle.
Dessiner l'unité et la diversité du Proche-Orient arabe contemporain - Syrie, Liban, Jordanie et Palestine -, voici l'ambition de cet Atlas, le premier du genre.

Fabrice Balanche est maître de conférences à l'Université Lyon 2, directeur du Groupe d'études et de recherches sur la Méditerrannée et le Moyen-Orient.

  • Références de l'ouvrage
Atlas du Proche Orient arabe
de Fabrice Balanche
Éditeur : Presses Universite Paris-Sorbonne - Collection : Geographie
Date de parution : décembre 2011
140 p.
relié, 300 cartes et graphiques, en coédition avec RFI
ISBN : 2840507978
EAN : 978-2840507970

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »