Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Architecture, décor, organisation de l’espace : les enjeux de l’archéologie de l’espace

Mélanges en l’honneur de Jean-François Reynaud

Jean-François Reynaud a joué un rôle déterminant dans le développement de l’archéologie médiévale à Lyon. Parallèlement, ses recherches sur l’époque paléochrétienne à Lyon (Thèse Lugdunum christianum) et dans la région et l’ouverture sur le haut Moyen Âge ont fait de ses recherches une référence en la matière. Les mémoires de maîtrises, DEA et thèses qu’il a dirigés ont permis de développer largement ces recherches dans la région et bien au-delà.

Issues directement des travaux de Jean-François Reynaud, les orientations de l’équipe d’Art et Archéologie du Moyen Age de l’UMR 5138 « Archéométrie et Archéologie » (CNRS-Université Lumière Lyon 2) dans les domaines de l’archéologie du bâti, de la construction, de l’archéométrie des matériaux, de l’organisation spatiale des sites cultuels, des rapports entre architecture religieuse et liturgie… ont atteint ce degré de maturité qui exige les premières synthèses méthodologiques et techniques.

Les Mélanges Reynaud souhaitent célébrer et faire connaître cette généalogie. Ils ont pour seconde finalité de réunir des travaux qui fassent le point sur l’actualité des ces recherches et de ces démarches, à destination du public scientifique.

• Références
Mélanges en l’honneur de Jean-François Reynaud
éd. N. Reveyron, O. Puel et Ch. Gaillard, Lyon, DARA, 2013.
Projet porté par l’UMR 5138 « Archéométrie et Archéologie » (CNRS-Université Lumière Lyon 2)

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique