Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>André Gide & la réécriture

dirigé par Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann

André Gide & la réécriture
Après vingt ans de mise au jour de textes inédits, de précieuses correspondances, de manuscrits préparatoires, et après une nouvelle édition complétée de ses œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, le moment était venu de considérer l’ensemble du corpus des œuvres d’André Gide comme un tout dont les éléments s’appellent et se complètent : des réseaux se forment, des images obsessionnelles se révèlent, des arrière-pensées se dévoilent, André Gide ne cessant de réécrire les données que lui fournissent son vécu, ses lectures et son époque, comme autant de matériaux à transmuer en œuvres d’art.
Ce colloque de l’été 2012 à Cerisy-la-Salle, le troisième en cinquante ans consacré à André Gide, s’est attaché particulièrement à éclairer les enjeux engagés par cette écriture au second degré, montrant comment un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels a tissé et croisé les idées et les textes fondateurs de notre imaginaire et de notre culture.

Les auteurs

Clara Debard est l’auteur de l’édition critique d’Œdipe (Honoré Champion) et de plusieurs articles sur le théâtre de Gide. Elle est maître de conférences à l’Université de Lorraine.
Pierre Masson est directeur du Bulletin des Amis d’André Gide. Il a publié une dizaine de ses correspondances et dirigé ses œuvres critiques, autobiographiques et fictionnelles dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il est professeur émérite à l’Université de Nantes.
Jean-Michel Wittmann, professeur à l’Université de Lorraine, est directeur du Centre d’Études gidiennes. Il a codirigé avec Pierre Masson le Dictionnaire Gide (Classiques Garnier) et a participé à l’édition des œuvres romanesques de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade.

• Type : Parution ouvrage PUL

Colloque de Cerisy

dirigé par Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann
dans la collection « André Gide : Textes et correspondances »