Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>AL-HADIR. Etude archéologique d'un hameau de Qinnasrin

Rechercher

AL-HADIR. Etude archéologique d'un hameau de Qinnasrin
 

Sous la direction de Marie-Odile Rousset, chargée du recherche au laboratoire GREMMO.

HadirRoussetcouv2012.jpg
Travaux de la MOM n°59.

Ce volume présente les premiers résultats des travaux de la mission archéologique syro-française de Qinnasrin, effectués sur le site d'al-Hadir (Syrie, région d'Alep), grâce aux financements de la commission des fouilles du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et du laboratoire « Islam Médiéval » de l'UMR Orient & Méditerranée.
Al-Hadir a été, dès le VIIè siècle, un hameau dépendant de la ville de Qinnasrin, chef-lieu éponyme de la circonscription administrative de la Syrie du Nord. La question de l'identification d'al-Hadir avec la ville de Hadir Qinnasrin évoquée dans les textes médiévaux est revue à la lumière des découvertes matérielles. L'analyse de la topographie générale du site et des secteurs fouillés est complétée par des contributions des spécialistes chargés de l'étude du matériel archéologique: céramique, verre, objets, inscriptions, ossements humains et animaux. Ces études offrent des informations rares et inédites pour la connaissance de la culture matérielle des débuts de l'époque islamique.


Marie-Odile Rousset est chargée de recherche au CNRS (FRE 3412 - GREMMO, Maison de l'Orient et de la Méditerranée). Spécialiste d'archéo- logie et de céramique du Proche-Orient médiéval, elle est membre du pro- gramme de prospection des «Marges arides de la Syrie du Nord» et dirige la fouille du site de Chalcis/Qinnasrin. Ses travaux portent plus particulièrement sur la morphologie des villes de Syrie du Nord.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »