Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Accompagner le développement du petit enfant

Accompagner le développement du petit enfant

de Annick Simon, psychologue clinicienne, chargée de cours à l’Institut de psychologie.

Des séparations pour mieux grandir

La vie est faite de séparations. Le/la nouveau/elle-né.e en fait l’expérience dès la toute première, celle de sa naissance. Ensuite, à chaque étape de son développement, le/la jeune enfant devra apprendre à renoncer à certains de ses comportements de tout.e petit.e pour en acquérir de nouveaux. Cela, les professionnel.les de la petite enfance le savent bien ; les parents le découvriront vite.
Dans ces entretiens, l’autrice invite les adultes à « parer », prendre soin des enfants dont ils/elles ont la responsabilité, afin de faciliter ces séparations. Rien ne pourra autant aider nos plus jeunes à franchir chacune des étapes de leurs vies que la bienveillance, l’attention inlassables de celles et ceux qui les auront accompagné.es tout au long de leur croissance.

L'autrice

Psychologue clinicienne, Annick Simon est chargée de cours à l’Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2. Après avoir travaillé dans le Service de psychologie de l’enfant de l'Hôpital de Roanne, elle assure actuellement la supervision d’équipes de professionnel.les de la petite enfance.

• Type : Parution ouvrage scientifique

Des séparations pour mieux grandir