Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Académiquement correct

sous la direction de Alain Bonnafous et Laurence Roulleau-Berger

Académiquement correct
Issu d'un séminaire pluridisciplinaire consacré aux méthodes et à l'épistémologie des sciences humaines et sociales, cet ouvrage collectif permet de mesurer le paradoxe apparent entre un processus de production des connaissances qui se segmente toujours plus en spécialités et des réflexions qui surgissent de tous ces lieux concurrents et révèlent les mêmes questions. Entre l'académique et le scientifique, y a-t-il pacte ou dilemme ? Anthropologie, linguistique, sociologie, politologie, littérature, économie, mais aussi astrophysique et biologie se trouvent ainsi mises en dialogue pour mieux mesurer l'ambiguïté d'un binôme qui peut « favoriser » l'inertie.
Les regards croisés de Jean-Michel Berthelot, Jean-Paul Filiod, Daniel Kunth, Anna Krasteva, Pablo Jensen, Bernard Walliser, Michèle Clément, Sylvain Auroux, Pierre Sonigo, Laurence Tain et François Laplantine incitent à la réaction et à l'action.

• Biographie de l'auteur :
Alain Bonnafous est professeur émérite d'économie à l'Université de Lyon. Il a dirigé l'Institut des sciences de l'Homme qui accueillit le séminaire dont cet ouvrage collectif est issu. Il mène ses travaux de recherche dans le cadre du Laboratoire d'Économie des Transports (UMR 5593 du CNRS).

Laurence Roulleau-Berger est sociologue, directeur de recherche au CNRS à l'Institut d'Asie orientale (UMR 5062 du CNRS), ENS Lyon. Elle vient de publier Désoccidentaliser la sociologie. L'Europe au miroir de la Chine (L'Aube, 2011).

• Références :
sous la direction de Alain Bonnafous et Laurence Roulleau-Berger
En vente le 17 février 2011
Format : 14 x 20,5 cm
Nombre de pages : 300 p.
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-7297-0835-1
» en savoir plus sur le site des Presses universitaires de Lyon

• Type : Parution ouvrage PUL