Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Mise en place d'une clinique de l'aménagement

Mise en place d'une clinique de l'aménagement

• le 29 janvier 2019

Un dispositif encadré par Thibaud Cavaillès et Mathilde Girault, tou.tes deux doctorant.es à l’Université Lyon 2, rattachés au l’UMR Triangle, et piloté par Guillaume Faburel, professeur d'études urbaines, membre de l'UMR Triangle

Urbanisme, aménagement, ville
Accès direct : contexte et principe | étude de cas 2018/2019 | le master Ville et environnements urbains

Contexte et principe

Les enjeux climatiques et démocratiques actuels adressent des questions premières à la manière dont les pédagogies universitaires et leurs savoirs ont été historiquement construits. Il s’agirait dorénavant, pour les étudiant.es, de faire droit à quelques engagements personnels par les formations : être particulièrement imaginatif/ve sans diluer la perspective critique, se former à des savoir-faire de métiers sans renier son identité, savoir s’adapter sans capituler, coopérer dans l’autonomie.

Quoi de mieux pour cela qu’une clinique de l’aménagement, dispositif pédagogique récent, venant du Québec où il est développé de longue date, et qui vise, tout à la fois, à intervenir très directement sur une réalité pour lui adresser quelques soins et à faire réaliser par des étudiant.es du master Ville et Environnements Urbains, trois jours durant, un travail d’introspection et de prospection sur les imaginaires écologiques et démocratiques des devenirs de l’urbain et de sa densification tant recherchée par les autorités. Il n'existe pas d'expérience similaire en France.

Cette clinique est annuelle, réalisée dans le cadre des activités transversales de mention de master, au même titre que d'autres dispositifs innovants co-organisés avec des étudiant.es de cette formation : des Cafés Pression Urbaine (sur la participation citoyenne, l'autonomie alimentaire ou encore la réappropriation de l'espace public, et cette année en mai la justice climatique), un Procès (de la Ville écologique en 2017, et en juin prochain de la Densité urbaine) ou encore une École d'été (à Genève en 2017 et à Valparaiso - Chili en 2018).

Étude de cas 2018/2019

La Clinique a portée sur une tension entre un projet institutionnel d’aménagement et son alternative habitante, portée par le collectif Habitons Mazagran, au quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. D’un point de vue pédagogique, l’équipe encadrante a vu dans le choix de ce cas d’étude une opportunité pour les étudiant.es de construire une démarche libre, créative et critique, leur permettant de commencer à se forger une posture et une éthique personnelles, ainsi qu’une première identité de métiers. Le résultat de leur travail et leurs retours montrent que le dispositif a produit les effets escomptés. Les productions étudiantes ont donné lieu à une restitution publique et une mise en débat le 29 janvier 2019 aux Halles du Faubourg dans le cadre du festival de l’urbain Anthropocène.