Vous êtes ici : Accueil>Actualité>La vie intellectuelle à l'Université - Une étude, des archives, un dialogue (1973-2018)

Dans le contexte de redéfinition politique et scientifique de la formation et de la recherche que nous vivons actuellement, il nous semble opportun de réfléchir au rôle que l’université a joué et joue dans la vie intellectuelle nationale et internationale. Notre projet souhaite interroger le rapport complexe et parfois contradictoire entre vie universitaire et vie intellectuelle, ainsi que lui donner visibilité, à partir d’un case study : celui de notre université, des personnels et des étudiant.es qui y vivent et la font vivre.
Il s’agit d’un projet ouvert, que nous allons construire ensemble, à partir de quelques interrogations qui nous semblent importantes. Il s’agit en effet de faire confronter des générations différentes de protagonistes de notre établissement, ayant travaillé/étudié depuis la création de l’établissement ou travaillant/étudiant actuellement dans notre établissement - en tant qu’enseignant.e, étudiant.e ou dans tout autre fonction. Nous travaillerons aussi à partir des archives Lyon 2, pour réunir à terme un ensemble de documents (écrits, entretiens, films) qui seront mis en ligne ou imprimés, selon leur nature.

Dialogues et tables rondes

Les « dialogues » sont l’occasion de partager des expériences entre les diverses générations qui ont participé et qui participent à la vie de notre université.

Au programme en 2018
• jeudi 1er février : Univer-cité, dedans/dehors (engagement, culture, cité…)
• mardi 6 mars : Livres lus, livres écrits (singularité des livres en SHS ?)
• mardi 10 avril : Temps et temporalités de la vie intellectuelle universitaire
• mardi 22 mai : Dessiner un paysage intellectuel de Lyon 2 ?
• mardi 23 octobre : Le genre à l'Université / Les espaces de la vie intellectuelle
» calendrier des dialogues

Archives vivantes & témoignages

Celles et ceux qui le souhaitent racontent un moment intellectuel, nous décrivent un événement extérieur à l’université qui a traversé/affecté la vie universitaire...