Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Trophées Lumière de l’entreprise inclusive #2019

Rechercher

Trophées Lumière de l’entreprise inclusive #2019
 

  • le 18 juin 2019
    à partir de 18h
  • Grand amphithéâtre

2e édition de ce concours organisé par l'Université Lumière Lyon 2, l’équipe de recherche Éducation, Cultures, Politiques et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés

Trophées Lumière de l'entreprise inclusive 2019
Accès direct : le principe | la cérémonie de remise des Trophées (Mise à jour : les lauréats des Trophées Lumière) | le master Référent.e handicap

Valoriser les politiques handicap et les réalisations innovantes

Créés en 2018, à l’initiative de Charles Gardou, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2, du Collectif Reliance et de nombreux partenaires, dont l’UNEA et la Société Générale, les Trophées Lumière de l’entreprise inclusive ont désormais pour ambition de se pérenniser et de se déployer. Ils récompensent et mettent à l’honneur les initiatives inclusives des entreprises. Ils promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle, comme y engage la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées (article 27). Ces trophées donnent l’opportunité de valoriser les politiques handicap et les réalisations innovantes. Les actions des entreprises lauréates sont médiatisées lors d'une cérémonie réunissant le monde politique, économique, médiatique et universitaire.

Qu'est-ce qu'une entreprise inclusive ? Une entreprise inclusive garantit aux personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’emploi, le maintien en poste et l’évolution professionnelle. Elle met en oeuvre des stratégies d’action de sensibilisation au handicap, d’accompagnement ou de formation des manager/euses et des collaborateur/trices, de partenariat avec les secteurs protégés ou adaptés, d’initiatives de la mission handicap ou du/de la référent.e handicap, innovation RH, intelligence et performance collective procédant d’une optique inclusive.

Quelle composition du jury ? Le jury se compose de représentant.es de l’entreprise, des médias, de l’Université et des acteur/trices de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les entreprises partenaires et candidates s’engagent à respecter l’obligation de retrait lors des délibérations du jury correspondant à leur catégorie.

Quelles récompenses ? La remise d’un trophée assure une couverture médiatique valorisante pour les entreprises lauréates. La cérémonie se déroule à la suite du colloque "Le handicap au cinéma : images, visages et usages", le mardi 18 juin 2019, à partir de 18h, au Grand Amphithéâtre de l’Université, en présence de médias locaux et nationaux, d’entreprises, de divers.es acteur/trices favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap et de personnalités politiques. Les réalisations inclusives récompensées sont présentées sous forme d’un bref reportage filmé, à large diffusion, pour les entreprises qui le désirent.

Modalités de candidature

Toutes les familles d’entreprises :
  • privées ou publiques ;
  • assujetties ou non à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap ;
  • et qui ont mené ces dernières années des actions inclusives innovantes.

CATÉGORIES D’ATTRIBUTION DES TROPHÉES

Plusieurs trophées seront décernés selon les familles d’entreprises et leurs enjeux spécifiques.

Trophée des grandes entreprises (+ de 5 000 salarié.es)
• Recrutement : Ce trophée récompense les politiques d’accès à l’emploi et les actions innovantes facilitant le recrutement de salarié.es en situation de handicap.
• Sécurisation des parcours professionnels : Il récompense les dispositifs permettant d’accompagner les salarié.es en situation de handicap tout au long de leur vie professionnelle et de prévenir les ruptures de parcours.

Trophée des entreprises intermédiaires (250-5 000 salarié.es)
• Recrutement : Ce trophée récompense les politiques d’accès à l’emploi et les actions innovantes facilitant le recrutement de salarié.es en situation de handicap.
• Sécurisation des parcours professionnels : Il récompense les dispositifs permettant d’accompagner les salarié.es en situation de handicap tout au long de leur vie professionnelle et de prévenir les ruptures de parcours.

Trophée des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS)
• Accompagnement à la professionnalisation : Ce trophée récompense les outils et les méthodes visant le développement des compétences des stagiaires ou salarié.es en situation de handicap.
• Partenariat inclusif : Il récompense les partenariats originaux mis en œuvre entre des entreprises du secteur protégé et des entreprises du milieu ordinaire.

Trophée des entreprises adaptées
• Développement de l’employabilité : Ce trophée récompense les démarches d’accompagnement des publics en situation de handicap éloignés de l’emploi.
• Passerelle EA et entreprises classiques : Il récompense les dispositifs facilitant les passerelles entre des entreprises adaptées et des entreprises « classiques ».

Trophée des PME/PMI, TPE/TPI et micro-entreprises (- de 250 salarié.es)
• Maintien dans l’emploi : Ce trophée récompense les démarches d’accompagnement spécifiques à destination des collaborateur/trices devenu.es en situation de handicap ou en risque d’inaptitude professionnelle.
• Action entrepreneuriale : Il récompense une démarche de création d’activité conduite par un.e entrepreneur.e en situation de handicap.

Trophée des entreprises européennes
• Entreprise pro-inclusive : Ce trophée récompense une action inspirante réalisée par une entreprise pro-inclusive dont le siège et l’activité sont situés dans un pays de l’Union européenne.
• Initiative inclusive : Il récompense la dynamique inclusive d’une entreprise dont le siège et l’activité sont situés dans un pays de l’Union européenne.

COMMENT CANDIDATER ?

Le règlement et le dossier de candidature des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive sont à télécharger sur le site www.tropheeslumiereei.fr, à retourner à tropheeslumiere.ei@gmail.com jusqu'au 15 mai 2019.

Le Master Référent.e handicap

Ce parcours Référent.e Handicap forme, à un haut niveau, des professionnel.les expert.es dans la conception, la réalisation et le pilotage de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Ceux-ci/celles-ci sont amené.es à intervenir tant dans le champ de l’entreprise qu’au sein des associations ou des collectivités territoriales. Au regard de la priorité de la question du handicap dans les politiques sociales, cette formation pionnière prépare des professionnel.les répondant aux défis de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Les étudiant.es de cette formation prennent part activement à l'organisation du colloque "Le handicap au cinéma : images, visages et usages" et de la soireé de remise des Trophées de l'entreprise inclusive.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre

Contact

Entrée gratuite sur inscription : tropheeslumiere.ei@gmail.com

Lieu

Grand amphithéâtre
Université Lumière Lyon 2
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard

Les locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Une traduction LSF est assurée tout au long de la cérémonie.
Pour tout besoin spécifique, merci de le signaler : tropheeslumiere.ei@gmail.com


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »