Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Tony Garnier (1869-1948) – Dessiner et construire la cité moderne avant 1920

Tony Garnier (1869-1948) – Dessiner et construire la cité moderne avant 1920

• du 13 novembre 2019 au 15 novembre 2019

Ce colloque international s'inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier et réunit des chercheur.es de divers horizons apportant leur regard scientifique.

Tony Garnier (1869 – 1948) – Dessiner et construire la cité moderne avant 1920
Le colloque a pour projet de faire la lumière sur les apports de Tony Garnier à la définition de la modernité architecturale avant les grandes réalisations des avant-gardes des années 1920.
L’objectif est triple.
  • Il s’agit d’abord de reconnaître les linéaments et les aboutissements d’Une Cité industrielle. Étude pour la construction des villes, son livre publié en 1919 au terme d’une longue préparation qui débute en 1899.
  • D’autre part, le colloque entend analyser précisément les sources de la culture constructive de Tony Garnier ainsi que les spécificités techniques de ses réalisations.
  • Enfin seront abordées la fortune critique et la diffusion de la Cité industrielle.

Le colloque se déroule :
  • les 13 et 14 novembre 2019 aux Archives municipales de Lyon ;
  • le 15 novembre au musée des Beaux-Arts.

Le programme détaillé des interventions est téléchargeable ci-contre.

• Type : Colloque international
  • Partenaires : Colloque co-organisé par : Institut national d’histoire de l’art – INHA et Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes – LARHA – UMR 5190

Avec le soutien de : Université Lumière Lyon 2, Archives municipales de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon et Association Art et Université

Comité d’organisation