Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Rencontres avec Jeffrey Weeks : Écrire l'histoire des sexualités

Rencontres avec Jeffrey Weeks : Écrire l'histoire des sexualités

• du 2 avril 2019 au 3 avril 2019

L'Université Lumière Lyon 2 et les Presses universitaires de Lyon vous invitent à deux rencontres exceptionnelles avec le sociologue et historien britannique Jeffrey Weeks.

Écrire l'histoire des sexualités

Accès direct :
les rencontres | son dernier ouvrage | l'auteur

Programme des rencontres les 2 et 3 avril 2019

Mardi 2 avril 2019 à 18h30 : Rencontre-débat avec Jeffrey Weeks
& Florence Tamagne

Université Lumière Lyon 2 – Grand amphithéâtre / 18, quai Claude Bernard, 69007 Lyon / Entrée libre
À l’occasion de la parution en France de son livre Écrire l’histoire des sexualités aux Presses universitaires de Lyon, Jeffrey Weeks, penseur incontournable des théories modernes sur les sexualités, débattra avec l’historienne Florence Tamagne, lors d’une rencontre animée par Anne Verjus.

Mercredi 3 avril 2019 à 20h : Discussion avec Jeffrey Weeks

Centre LGBTI Lyon / 19 rue des Capucins, 69001 Lyon / Entrée libre
La commission Bibliothèque et Archives du Centre LGBTI Lyon vous convie à un moment d’échange privilégié avec Jeffrey Weeks. Lors de cette rencontre, seront évoquées son engagement au Gay Liberation Front et dans le journal Gay Left, ainsi que l’importance politique d’une histoire des sexualités.

Écrire l'histoire des sexualités de Jeffey Weeks

Si l’histoire de la sexualité est apparue avec celle des mentalités dans les années 1960, l’histoire des sexualités minoritaires a pris son envol dans les années 1970. Féminisme et militantisme LGBT, combats politiques et débats scientifiques ont profondément transformé la société et avec elle le regard porté sur le passé, le présent et l’avenir des rapports de sexe et de genre.
Dans ce livre, Jeffrey Weeks, auteur majeur du champ, décrit de façon claire et systématique les évolutions récentes de l’histoire des sexualités et en expose les enjeux actuels. Opposé à tout déterminisme biologique, il passe en revue les principales approches de l’historiographie anglo-saxonne et internationale, tant mainstream que queer, LGBT, féministe ou postcoloniale.
La traduction française de ce livre est un guide indispensable dans les méandres des débats contemporains.
Avec une préface inédite de l’auteur pour l’édition française.
Texte traduit de l’anglais par une équipe composée de Samuel Baudry, maître de conférences en littérature britannique des XVIIIe et XIXe siècles, chercheur à l'Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) ; Baudouin Millet, Maître de Conférences en Études Anglophones, chercheur de l'équipe Langues et cultures européennes (LCE) et Jean-Charles Perquin, maître de conférences au département d'anglais ; dirigée par Françoise Orazi, maîtresse de conférences de civilisation britannique, chercheure au laboratoire Triangle.

Jeffrey Weeks, sociologue et historien britannique

Professeur émérite de sociologie à la London South Bank University, Jeffrey Weeks jouit d’une réputation internationale dans les études sur la sexualité et la vie intime. On peut retenir parmi ses publications : Sexuality and its Discontents (Routledge / Kegan Paul, 1985), Against Nature (Rivers Oram Press, 1991) ou Invented Moralities (Polity, 1995). Les Presses universitaires de Lyon ont publié en 2014 la première traduction française de l’un de ses textes, sous le titre Sexualité.

• Type : Rencontres / débats

Presses universitaires de Lyon (PUL)
Hugo Ferrante, Pôle vente, diffusion et communication
h.ferrante@univ-lyon2.fr