Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>[ANNULÉ] PROJECTION/ECHANGES - Se montrer vulnérable

[ANNULÉ] PROJECTION/ECHANGES - Se montrer vulnérable

• le 11 avril 2018
    de 17h à 18h30
  • Amphithéâtre culturel

Parcours croisé théâtre et innovation pédagogique

vignette.jpg
Manifestation annulée

Suite à la journée d’étude du 7 juin 2017 « Systèmes et médiations » organisée par des étudiant·es du master PEF (Psychologie de l’Education et de la Formation), l’Université Lumière Lyon 2 s’est engagé dans un nouveau projet artistique et culturel en partenariat avec la compagnie de théâtre vivant sisMa qui intervient depuis 2011 à l’IME l’oiseau blanc de Décines.

A travers son spectacle Les Assoiffés, joué en décembre dernier à l'amphithéâtre culturel, la compagnie a ouvert un espace de rencontre sur la scène où des adolescent·es porteurs/ses de handicap mental jouent avec des comédien·nes adultes, amateurs/trices et professionnel.les pour se confronter à une même exigence : se montrer soi dans l’expression de sa vulnérabilité.

La compagnie sisMa nous a alors invité à venir questionner notre sensibilité, notre vulnérabilité  ainsi que notre regard sur l’altérité : Que veut dire être étranger·e, handicapé·e, esseulé·e,  opprimé·e?

A cette occasion, un cycle de 5 ateliers sous la thématique « se montrer vulnérable » a été proposé par la compagnie aux étudiant·es de l’université dès le mois d’octobre 2017, suivi d’un atelier commun avec la troupe de l’IME.

Le film Se montrer vulnérable, projeté ce 11 avril restitue tout ce parcours, de la journée d'étude aux ateliers jusqu'à la représentation de décembre sur la scène de l'amphithéâtre culturel.

Les rencontres rassemblées et mises en lumière dans ce film nous interrogent sur les frontières qui déterminent la notion de handicap, mais aussi sur nos vulnérabilités et la manière dont nous les regardons, les acceptons et nous appuyons sur elles pour nous ouvrir à de nouvelles formes d’accès à la connaissance de soi, de l’autre et du monde.

Evenement organisé à l'occasion de la Quinzaine du handicap qui aura lieu du 28 mars au 11 avril 2018.

En parallèle de cette projection, découvrez en images le spectacle Les Assoiffés, dans la salle d"exposition du bâtiment C, campus Porte des Alpes, du 28 mars au 11 avril.

• Type : Théâtre, Conférence, Journée d'étude
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel

Service d'action artistique et culturelle