Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Poétique et politique. Nouvelles lectures d'Euripide

Poétique et politique. Nouvelles lectures d'Euripide

• du 27 juin 2019 au 29 juin 2019
  • à la MILC les 27 et 29/06, à l'ENS le 28/06

Colloque international

© Stéphanie Gerbaud
Accès direct : thématique | programme

Présentation

Depuis une centaine d'années, les savants ont examiné le rapport entre poétique et politique chez Euripide selon divers points de vue. Au milieu du XXe siècle, l'école franco-belge a analysé les incohérences formelles, dramatiques ou structurelles de ses pièces pour y déceler la trace d'allusions à des événements ou des personnes qui lui étaient contemporains. Cette approche historiciste a laissé place au tournant anthropologique des travaux de J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, qui ont abouti au développement d'un nouvel ensemble d'études sur la tragédie souvent qualifiées de « néo-historicistes » –le volume collectif Nothing To Do With Dionysus, paru en 1990, en est un excellent exemple. Le New Historicism s'intéressait avant tout aux fonctions idéologiques de la tragédie, à son lien au contexte social des représentations et aux institutions politiques qui les organisaient, ainsi qu'au public du théâtre, démarche qui s'est révélée importante et fructueuse. Néanmoins, certains ont réagi à l'idée que la tragédie reflétait essentiellement des tensions socio-politiques de nature générale en prônant un retour au formalisme et à l'interprétation des pièces dans leur singularité.

Plus récemment, l'art tragique d'Euripide a été abordé de façon plus éclectique, par des méthodes alliant des considérations non seulement sociales, politiques, anthropologiques et religieuses, mais aussi (méta-)poétiques, structurelles, dramaturgiques et musicales, tantôt juxtaposées pour permettre d'englober la complexité de ses drames, tantôt articulées, la forme poétique étant alors considérée comme un mode de pensée politique. Le contexte dans lequel on doit interpréter ces tragédies a été étendu pour prendre en compte, outre les institutions et la dynamique de la cité athénienne, d'autres formes de poésie, d'art et de pensée auxquelles le poète fait allusion et se mesure sans cesse. L'objectif du colloque est de rassembler cette variété d'approches pour examiner à nouveaux frais la relation entre la poétique d'Euripide et la politique de son temps.

Au programme

Le colloque se déroule sur trois journées, deux sont accueillies à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) le jeud 27 et le samedi 29 juin 2019, les interventions du vendredi 28 juin 2019 auront lieu à l'ENS de Lyon.
Les différentes sessions s'organisent en 5 parties :
  • La dramaturgie au service de la politique ou la politique au service de la dramaturgie?
  • L’actualité politique au prisme du théâtre
  • La politique d’Euripide au miroir de la réception
  • Le/la politique dans les pièces perdues d’Euripide
  • Nouvelles approches des figures du politique

Le programme détaillé [PDF - 747 Ko] précise les interventions et le déroulé des trois journées.
Notez que le colloque est ouvert à tou.tes sans frais, mais une inscription est souhaitée. Le résume de la communication de chaque intervenant.e consultable sur le site d'HiSoMa.

• Type : Colloque international
  • Adresse complète : École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
    à la MILC les 27 et 29/06, à l'ENS le 28/06
  • Partenaires : Avec le soutien d'HiSoMA, du Collegium de Lyon, de l'École Normale Supérieure de Lyon, de l'Université Lumière-Lyon2, de l'Université de Lyon-Idexlyon, de l'Association des Amis de la Maison de l'Orient.

Comité d'organisation : Pascale Brillet-Dubois et Anne-Sophie Noel

Comité scientfique : Anna Beltrametti (Univ. de Pavie),  Pascale Brillet-Dubois (Univ. Lumière-Lyon 2), Donald Mastronarde (UC Berkeley), Boris Nikolsky (Institut de Littérature Mondiale, Moscou), Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon) et Victoria Wohl (Univ. de Toronto)

Jeudi 27 et samedi 29 juin 2019
» Amphithéatre de la MILC