Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Lycéen.nes de Première, étudiant.es d’un jour

Lycéen.nes de Première, étudiant.es d’un jour

• du 7 mars 2018 au 28 mars 2018

Vignette CM1ere
Accès direct : l'objectif | programme & calendrier | formulaire d'inscription

Faciliter la transition lycée-université

L'une des missions du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) est de conduire des actions, auprès des lycéen.nes et en particulier des futurs bachelier.es. Cela se traduit par des présentations des formations dans les établissements du secondaire, l'accueil de lycéen.nes lors des journées de l'enseignement supérieur et autres journées portes ouvertes, la participation au processus d'orientation active et les relations avec les personnels relais dans les lycées. Depuis quelques années, le SCUIO-IP expérimente un dispositif d'orientation ciblant plus particulièrement les élèves de première en leur proposant d'assister à des cours en amphithéâtre spécifiquement créés pour elles/eux dans différentes disciplines peu ou pas enseignées au lycée.

Suivre un cours en amphithéâtre à l’Université Lumière Lyon 2 peut apporter des réponses aux questions que se posent déjà les élèves de première. Dans le cadre de ses compétences en orientation active, l’Université Lumière Lyon 2, avec les actions menées par son SCUIO-IP, aide ainsi les lycéen.nes à mieux appréhender le système universitaire et ses méthodes par diverses actions, notamment en organisant pour les lycéen.nes des classes de 1ère des cours magistraux de découverte dans une dizaine de disciplines, généralement absentes du secondaire.
La finalité ? Les aider à approfondir leurs choix d’orientation et à élaborer un projet d’études.

• 10 filières à découvrir ;
  • un cours réalisé pour vous, par un.e enseignant.e-chercheur/euse ;
  • des rencontres et des échanges avec des étudiant.es.

Calendrier des cours proposés

Horaire : les mercredis de 14h à 16h – campus Porte des Alpes (PdA) ou campus Berges du Rhône (BdR)

SUR LE CAMPUS BERGES DU RHONE

• Droit : mercredi 14 mars 2018, de 14h à 16h, Grand Amphithéâtre
  • Lettres : mercredi 14 mars 2018, de 14h à 16h, salle BR 36
  • Economie - gestion : mercredi 28 mars 2018, de 14h à 16h, Grand Amphithéâtre

SUR LE CAMPUS PORTE DES ALPES

• Sciences de l'éducation : mercredi 7 mars 2018, de 14h à 16h Salle H109
  • Anglais : mercredi 7 mars 2018, de 14h à 16h, Amphithéâtre B
  • Science Politique : mercredi 14 mars 2018, de 14h à 16h, Amphithéâtre B
  • Sciences du langage : mercredi 14 mars 2018, de 14h à 16h, Salle H109
  • Sociologie : mercredi 21 mars 2018, de 14h à 16h, Amphithéâtre B
  • Histoire de l'Art : mercredi 21 mars 2018, de 14h à 16h, Salle H109
  • Psychologie : mercredi 28 mars 2018, de 14h à 16h, Amphithéâtre B
  • Information-communication : mercredi 28 mars 2018 de 14h à 16h, Salle H109

Modalités d'inscription

Attention, le nombre de places est limité pour certains cours, pensez à vous inscrire !!!

Les inscriptions se dérouleront du 15 janvier au 9 février 2018.

Pour accéder au formulaire d'inscription cliquez ici

• Type : Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône, Campus Porte des Alpes
  • Partenaires : Événement organisé en partenariat avec le Rectorat.

Cécile GEOFFROY
cecile.geoffroy@univ-lyon2.fr

Tel. : 04 78 77 23 42

À consulter

Le chiffre

902
C'est le nombre de lycéen.nes de Première volontaires à s'être déplacés en 2017 sur nos campus pour assister à un ou plusieurs cours magistraux de découverte en mars. Ce dispositif d'orientation permet de faciliter la transition lycée-université.