Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Les Mardis de l’ESS à Lyon 2

Les Mardis de l’ESS à Lyon 2

• du 18 octobre 2019 au 12 février 2020

La Chaire d'Entrepreneuriat en Économie Sociale et Solidaire de l'Université Lumière Lyon 2 organiseun cycle de conférences intitulé « les mardis de l’ESS à Lyon 2».

Mardis de l'ESS.jpg
Accès direct : programmation | chaire ESS

Cycle 2019 / 2020

5 conférences ouvertes au public auront lieux d’octobre 2019 à février 2020.

22 octobre - 18h / L’économie sociale et solidaire aujourd’hui : dissolution d’un concept ou renaissance d’une pratique ?

Jean-François DRAPERI, Directeur du centre d’économie sociale du Cnam (Cestes /Cnam)
Rédacteur en chef de la Recma
Lieu : Salon de l'hôtel de ville - 1 place de la Comédie - 69001 Lyon

Inscription obligatoire:

2 décembre - 18h / Quelles visions territorialisées de l’innovation sociale ?

Quelle approche commune de l’innovation sociale ? Quels besoins pour promouvoir une nouvelle vision ? Retour d’expériences d’initiatives innovantes?
Table ronde organisée dans le cadre de la semaine de l'innovation IN-SITU Innovation sociale - Université de Lyon.
Lieu : Université Lumière Lyon 2 – 16 quai Claude Bernard, 69007 Lyon

17 décembre - 18h / Les enjeux du développement des plateformes collaboratives à l'ère de l'ubérisation.

Conférence en partenariat avec le programme Indigo, application d'entraide et de partage (don d'objets et services gratuits entre particuliers et bénévolat pour les associations).
Lieu : Université Lumière Lyon 2 – 16 quai Claude Bernard, 69007 Lyon.

21 janvier - 18h / Quels financements pour l'ESS pour quels impacts ?

En partenariat avec la Caisse d'Epargne.
Lieu : Tour Incity - 116 Cours Lafayette, 69003 Lyon

18 février - 18h / Les formes et dynamiques entrepreneuriales en ESS.

Conférence organisée par les étudiant.es du M2 Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (GOESS)
Lieu : Université Lumière Lyon 2 – 16 quai Claude Bernard, 69007 Lyon.

La chaire ESS

Portée par l’Université Lumière Lyon 2 et les acteurs de l’ESS, la chaire
« entrepreneuriat en économie sociale et solidaire »
s’inscrit dans le souci et la volonté de relever pour l’ESS quatre enjeux qui paraissent primordiaux :
• la nécessité d’en accroître la lisibilité et la visibilité c’est‐à‐dire la question de sa connaissance et de sa reconnaissance ;
• le développement du mode d’entreprendre qu’elle concrétise, notamment en permettant à elle-même et à ses entreprises de développer leur performance globale (économique et sociale) et ainsi de montrer leur efficacité ;
• l’évitement du piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, impliquant notamment d’oeuvrer pour garantir la différenciation de l’ESS, particulièrement en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises ;
• la capacité à produire une offre « Economie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale, par une volonté de s’engager dans un processus continu d’innovation économique et sociale.

• Type : Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône