Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Le cinéma au nom de l'art - Esthétique, imaginaires culturels, industries du film, institutions

Rechercher

Le cinéma au nom de l'art - Esthétique, imaginaires culturels, industries du film, institutions
 

  • du 26 avril 2018 au 27 avril 2018
  • Campus Berges du Rhône, Amphi Benveniste
    7 rue Raulin, 69007 Lyon
    Attention changement de lieu : séance du vendredi 27/04 matin à l'Amphi Benveniste
Le cinéma au nom de l'art - Esthétique, imaginaires culturels, industries du film, institutions

Jeudi 26 avril 2018 - Amphi Benveniste

8h45 : Accueil / 9h : Ouverture
Présentation : Bérénice Hamidi-Kim (Directrice de Passages XX-XXI)
Introduction : Luc Vancheri (Coordinateur scientifique)

Première session : Inventer de nouvelles images de l’art

9h30 : Jacques Gerstenkorn (Université Lumière Lyon 2)
De quoi le documentaire est-il le nom ?

10h : Jean-Michel Durafour (Université Aix-Marseille)
Cétologie warburgienne et baleines en mouvement. Images, hérédité, film (Variations éconologiques II)

10h30 : Discussion

10h45 : Benjamin Labé (Université Lumière Lyon 2)
« Ut cinema poesis » : paradoxes des influences littéraires sur la constitution de l’art cinématographique

11h15 : Luc Vancheri (Université Lumière Lyon 2)
Baudelaire, Lumière, Duchamp : généalogie du ready-made

11h45 : Discussion

Deuxième session : Le cinéma et les autres arts

14h30 : Phil Powrie (University of Surrey)
Eroica-cinéma : Un grand amour de Beethoven (1936) et Louise (1938) d’Abel Gance

15h : Serge Cardinal (Université de Montréal)
L’utopie d’une musicalité du cinéma

16h : Pause

16h15 : Joshua Lund (University of Notre Dame du Lac)
L’opéra et l’indien : Fitzcarraldo (1982) et la poétique de l’accumulation primitive

16h45 : Lucy Fisher (University of Pittsburgh)
Faces and Masks: Magritte, the Cinema, and the Human Countenance

17h15 : Sébastien David (Université Lumière Lyon 2)
L’expérience visuelle de l’Histoire ou le photographique dans l’oeuvre de Sharunas Bartas

17h45 : Discussion

Vendredi 27 avril 2018

Troisième session (Amphi Benveniste) : L’art, le musée et l’industrie

9h : Accueil
9h30 : Laurent Le Forestier (Université de Lausanne)
L’Avant-garde au sein ou en-dehors de l’Industrie : terreur et rhétorique dans la critique française des années 1920 aux années 1940

10h : Mark Lynn Anderson (University of Pittsburgh)
Taxidermy and Film History at the Los Angeles Museum in the 1930’s

10h30 : Discussion

11h : Sonia Lupher (University of Pittsburgh)
The Problem of Definition and the Art of Female-Driven Genre Festivals

11h30 : Pauline Mari (Centre André Chastel)
Vernir à Cinecittà. Le studio comme industrie parallèle de l’art

12h : Discussion

Quatrième Session (Amphi Benveniste) : Imaginaires culturels

14h30 : David Pettersen (University of Pittsburgh)
Films de banlieue, cinéma d’art ?

15h : Rémi Fontanel (Université Lumière Lyon 2)
Le biopic ou le défi de l’art

15h30 : Discussion
16h : Pause

16h15 : Maxime Bey-Rozet (University of Pittsburgh)
Un « Je » tyrannique : ce que Sartre et Céline peuvent nous dire du « cinéma extrême »

16h45 : Emmanuelle Ben Hadj (University of Pittsburgh)
L’esthétique de la violence dans Un Prophète de Jacques Audiard

17h15 : Discussion


INFOS PRATIQUES

  • Adresse complète : Campus Berges du Rhône, Amphi Benveniste
    7 rue Raulin, 69007 Lyon
    Attention changement de lieu : séance du vendredi 27/04 matin à l'Amphi Benveniste
  • Partenaires : UNIVERSITÉS ET INSTITUTIONS PARTENAIRES : University of Notre Dame du Lac, Université de Montréal, University of Surrey, Université de Lausanne, Université d’Aix-Marseille, Centre André Chastel.
    Avec le soutien de la DRED, du SRI et de l’Université Lumière Lyon 2

Informations

Plus d'informations sur chacune des interventions dans le programme détaillé ci-dessus.

Organisation

Colloque international organisé par Sébastien David, Rémi Fontanel,
Benjamin Labé & Luc Vancheri
Avec la collaboration de David Pettersen et le soutien de l’Université de Pittsburgh.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »