Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>JOURNEE DE REFLEXION - Fête du livre de Bron

Rechercher

JOURNEE DE REFLEXION - Fête du livre de Bron
 

  • le 9 mars 2018

Chaque année, la Fête du Livre de Bron propose une journée de réflexion et d’échange aux professionnel.les du livre et au grand public sur un enjeu littéraire majeur. En 2018, focus sur la médiatisation audiovisuelle de la littérature : les liens entre le livre et la télévision, les nouveaux modes de prescription numérique pour la littérature jeunesse, les enjeux liés à la visibilité et à l'image des écrivain·es...

vignette.jpg

Au programme de cette journée :
10h, Lu à la télé, amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes de l'université
14h > 17h, Les mécanismes de la recommandation culturelle, amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes de l'université
14h30, Lu sur le web, Hippodrome de Parilly , Salle des Parieurs


10h LU A LA TÉLE*

avec Michel Abescat, Brigitte Giraud, Vincent Kaufmann, Cécile Rabot Animé par Thierry Guichard, directeur de la publication du Matricule des Anges

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel, le Comité d'histoire du Ministère de la Culture et  l'Université Lumière Lyon 2, la Fête du Livre propose un grand débat sur les liens entre le livre et la télévision. Des émissions de Pierre Dumayet, dès les années 50, à la « Grande Librairie » de François Busnel, les étudiant·es de l'Université Lumière Lyon 2 nous proposent un choix d'archives d'émissions cultes, qui sont symboliques des principaux enjeux de ce que «les médias font à la littérature», comme le précise le sous-titre du livre de Vincent Kaufmann, Dernières nouvelles du spectacle (Seuil).

Ce dernier est en discussion avec Cécile Rabot, sociologue dont les travaux portent sur la condition des auteurs/actrices et la vie littéraire, Brigitte Giraud, qui est à la fois éditrice et écrivaine, et Michel Abescat, journaliste à Télérama ayant collaboré à plusieurs émissions de télévision et à des grands journaux nationaux, comme Le Monde.
 
*La rencontre est organisée par l’association Lire à Bron, l’Institut National de l’Audiovisuel, le Comité d’histoire du Ministère de la Culture, l’Université Lumière Lyon 2 et le laboratoire ELICO EA 4147.

•  Amphithéâtre culturel, entrée libre pour les étudiant·es et personnels de l'université, sur inscription pour les professionnel·les en formation à j.reflexion@fetedulivredebron.com

14h-17h LES MÉCANISMES DE LA RECOMMANDATION CULTURELLE**

avec Claire Blandin, Professeure à l'Université Paris 13, Nathalie Deley, Maîtresse de conférences à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, ELICO, Benoît Epron, Maître de conférences à l'enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), Louis Wiart, Professeur à  l'Université Libre de Bruxelles et titulaire d'une Chaire en communication

Échange pluridisciplinaire entre chercheurs/chercheuses sur les lieux, les formes de la recommandation culturelle à l'heure des réseaux sociaux numériques et de la dématérialisation du livre et des produits culturels. La médiatisation du livre, ses enjeux pour les lecteurs/trices et les éditeurs/trices invite en effet à la réflexion critique sur les modèles contemporains (Booktubeurs ; notation et avis sur les plateformes, libraires en lignes…). 
À partir de leurs travaux, les  chercheurs et chercheuses questionneront l'éventuelle porosité entre les discours critiques institutionnels, amateurs et marchands ou les liens entre les cultures médiatiques et la médiatisation du littéraire.

**La rencontre est organisée par l’association Lire à Bron, l’Institut National de l’Audiovisuel, le Comité d’histoire du Ministère de la Culture, l’Université Lumière Lyon 2 et le laboratoire ELICO EA 4147.


•  Amphithéâtre culturel, entrée libre 

14h30 LU SUR LE WEB***

avec Sonia de Leusse, Arnaud Cathrine, Le Mock
Animé par Michel Abescat, critique littéraire, journaliste à Télérama

La prescription et les pratiques de lecture sont, dans le domaine de la littérature jeunesse, en pleine mutation, avec l'apparition des chaînes Youtube, des blogs de lecteurs, d'éditeurs, de libraires et d'écrivains. à travers ces nouveaux modes de médiation, qui mettent en jeu l'image sous toutes ses formes, c'est une autre manière d'aborder la littérature, les textes contemporains et classiques, qui s'offre au jeune public, pour le meilleur, et parfois pour le pire. Quels sont les effets de ces nouvelles méthodes de prescription sur la lecture, l'écriture, le rapport aux auteurs/autrices, la vie éditoriale et commerciale ? Éléments de réponse avec Sonia De Leusse, spécialiste des pratiques culturelles chez les jeunes, l'écrivain Arnaud Cathrine, et deux booktubers qui ont fondé la chaîne Le Mock.

***La rencontre est organisée est organisée par l’association Lire à Bron, en partenariat avec l’agence Auvergne-Rhône Alpes Livre et Lecture, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.

•  Hippodrome de Parilly, entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements sur
www.fetedulivredebron.com



INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence, Festival, Journée d'étude
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
  • Partenaires :



     

Lieux

Amphithéâtre culturel de l'université
Bâtiment C, campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Hippodrome de Parilly
Salle des parieurs
4-6 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Image

Emission "Ouvrez les guillemets" (auteur Leteuil, Jean-Pierre, 1973) (c) INA

Contact

Service d'action artistique et culturelle de l'université
Téléphone : 04 78 77 23 10
Courriel : culture(at)listes.univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »