Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Clinique de la violence et de la destructivité : de l’évaluation à la prise en charge - L’éclairage des méthodes projectives

• le 10 mars 2018
  • Amphi Laprade
Clinique de la violence et de la destructivité : de l’évaluation à la prise en charge CRPPC
Penser la violence et les formes les plus extrêmes de la destructivité, en appui sur l’épistémologie psychanalytique, souscrit à une démarche d’ensemble permettant de repérer les différentes logiques de la construction subjective dont la violence est l’expression. Les expressions de la violence et de la destructivité sidèrent, déroutent, fascinent. Elles demeurent cependant tout autant inaccessibles que profondément humaines. Penser cette clinique nécessite des méthodologies diversifiées pour donner relief et perspective à ses effets écrasants. Par ailleurs, l’évaluation et la prise en charge des sujets rencontrés dans un cadre expertal ou thérapeutique sont toujours fortement soumises à leur impact sur le plan social dans un contexte de normalisation et de contrôle.
Dans ce contexte, les outils projectifs contribuent à ouvrir et à interroger les spécificités de la rencontre clinique avec des patients qui, pour la plupart, ne peuvent formuler de réelle demande fondée sur le repérage interne d’une souffrance psychique.
A partir de la complexité des processus déployés à la lumière des outils projectifs, ce colloque propose d’interroger les formes de souffrances identitaires qui traversent ces cliniques.

MATINÉE

Discutant : Magali Ravit
8 h 30 Accueil des participants
9 h 00 Ouverture - Anne Brun