Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Ascension sociologique

Ascension sociologique

• le 10 avril 2019
  • salle I 011

Journée d'étude organisée par les étudiant.es du master 2 Analyse des sociétés contemporaines (ASC), mercredi 10 avril 2019, de 8h30 à 17h en salle I 011.

Sans titre 1.jpg
Accès direct : le programme | le master ASC

Voies de réflexions pour apprentis sociologues en quête de repères

La journée d’étude présentée par les étudiant.es de 2e année du Master de la mention sociologie parcours « Analyse des sociétés contemporaines » invite dans un premier temps à réfléchir, à partir d’enquêtes en cours, aux enjeux de la mobilisation de cadres théoriques sociologiques différents, aux apports et aux limites des approches interdisciplinaires. Dans un second temps, la journée mènera une réflexion sur la position d’enquêteur et d’enquêtrice : les enjeux déontologiques dans la restitution des résultats,  les conséquences sur les relations quand l’enquête est conduite auprès de personnes proches, enfin sur ce qu’engage politiquement l’enquête sociologique.

8h30 : Accueil (avec petit-déjeuner)
9h30 : Introduction

Distances et positionnements théoriques : s’orienter entre les paradigmes

10h : Construire son objet en discussion avec les autres sciences
- « Quand la Sociologie s’oriente avec la Biologie : parentalités et gènes » AVANZI Carlo
- « Contre une sociologie en pièce(s) détachée(s) » BOUARD Axel
11h : Se situer dans le champ des connaissances sociologiques :
- « Pour une sociologie de la "culture scientifique" : le cas des ados experts en informatique » LARRIBEAU Antoine
- « La voie pragmatique : tracer sa route entre savoirs politiques, théologiques et sociologiques » VAROQUIER Constance
- « Distance épistémologique, distance idéologique et distance sociale dans l’étude des théories du complot : la dichotomie croyance/connaissance en question » AUCLAIR Antoine

12h30 : Repas (Buffet – Gratuit sur réservation)

Distance et positionnements sur le terrain : enquêter dans le blizzard

13h30 : Positionnements éthiques : (se faire) prendre (à) parti
- « Se positionner sur un terrain glissant : prendre ou ne pas prendre parti ? » Maud SARDAT
- « Re/positionnements éthiques » Paul RIVEST
15h : Pause
15h30 : Distances aux enquêté-e-s, la proximité en question
- « Avoir un pied dans son terrain et un lien amical avec ses enquêtés : une fausse facilité ? » DELOFFRE Juliane
- « Récit de vie et illusion biographique : l'usage de la subjectivité dans la recherche » Zhiyang CUI
16h30 : Conclusion de la journée

Pratique de la recherche au coeur du master ASC

La conception de cet événement a démarré au mois d’octobre 2018 dans le cadre de l’UE B3.2 Préparation journée d’étude au semestre 3 et de l’UEA4.3 Journée d’étude et valorisation au semestre 4. Dans le souci de se familiariser avec les dimensions collectives de la recherche, ces cours invitent les étudiant.es à choisir ensemble le thème et à constituer une problématique commune. Certain.es membres du groupe proposent d'inscrire au programme de cette manifestation une conférence à partir de leur mémoire de recherche. Tou.tes apprennent à gérer l’organisation depuis l’invitation de chercheur.es en cours d’année afin de mieux réfléchir aux enjeux de leur thématique, jusqu’aux actions collectives telles que la fabrication d’une affiche, l’agenda de la journée, sa publicisation, son animation, l’enregistrement des conférences et leur valorisation après la journée d’étude.
Ce module d’enseignement participe de la familiarisation avec les différents aspects du métier de chercheur.e. Les autres cours du master 2 parcours Analyse des sociétés contemporaines viennent renforcer ces savoirs et savoir-faire : participer aux séminaires des équipes du Centre Max Weber et connaître leur fonctionnement ; élaborer une recherche approfondie, réaliser un mémoire écrit et en faire la soutenance devant un jury ; les étudiant.es suivent également des cours de méthodologie qualitative et quantitative ; des cours d’écriture (du mémoire, d’une introduction, d’articles, d’appel à contribution, d’un projet de thèse, etc.) leur sont également proposés.
La journée d’étude est enfin un moment d’échanges conviviaux entre étudiant.es et enseignant-es, entre des étudiant.es venant d’autres disciplines, de parcours variés et d’années différentes, ainsi qu’avec toutes les personnes du monde professionnel curieuses de mieux connaître la formation. Les lycéens et lycéennes intéressé.es par les études supérieures en sciences sociales et humaines sont également bienvenu.es.

• Type : Journée d'étude
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    salle I 011

Salle I 011 - bât. I
campus Porte des Alpes
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrôme
Événement ouvert à tout.es

Sylvia Faure, responsable pédagogique du master
sylvia.faure@univ-lyon2.fr

Animation de la journée :
Axel DINH, Selen DURMUS, Matti SUCHIER

Équipe technique et communication :
Tenuunjargal AVIRMED, Silan BINGOL, Guillaume CHICOYNEAU, Sofian CHOUMANE, Emilia KAPPEL, Arthur KARAGOULIAN, Jung-Hwan KIM, Romain PONCET.

Résumés et synthèses de la journée sur le blog : https://asc.hypotheses.org/