Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>ANTIQUIPOP L’Antiquité dans la culture populaire contemporaine - Saison 3

ANTIQUIPOP L’Antiquité dans la culture populaire contemporaine - Saison 3

• du 26 janvier 2018 au 20 avril 2018

Pour sa troisième saison, Antiquipop avait lancé un appel à communication autour de deux thématiques : le queer d’une part, les jeux-vidéo d’autre part. Cette année, le séminaire se déroulera en grande partie dans les locaux de nos partenaires, la Bibliothèque Municipale de Lyon 7 et à l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec le FSDIE Lyon 2 et Gamagora, mais des événements auront également lieu à Aix-en-Provence et Nantes !

Antiquipop Saison 3
Antiquipop est une association culturelle et scientifique dont l’objet est l’étude de la
présence de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Antiquipop vous pro-
pose de regarder la culture populaire avec un regard nouveau et de découvrir les références cachées par les créateurs dans leurs œuvres, qu’il s’agisse de vidéo-clips,
de jeux vidéo, de séries, de films, de publicité ou encore de mode, afin d’en décrypter les significations.

Découvrez ci-dessous tout le programme des conférences de cette saison 3 qui met à l'honneur le queer et les jeux-vidéo

[Conférence] Pierre & Gilles : un art fantasque (« kitsch » ?) pour une Antiquité fantasmée – Tiphaine-Annabelle Besnard (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Vendredi 26 janvier à 18h à la Bibliothèque Municipale Jean Macé (2 rue Domer, Lyon 7)

[Conférence] Pourquoi se pencher sur la réception de l’Antiquité dans la culture contemporaine ? présentation du projet Antiquipop – Fabien Bièvre-Perrin (Aix-Marseille Université)
Lundi 29 janvier de 13h à 14h à la MMSH d’Aix-Marseille Université (salle B269)

[Conférence] Beauty queer : Venus dans les photographies pastiches de Botticelli de LaChapelle – Sixtine Audebert (France culture – Nanterre Université)
Vendredi 9 février à 18h à la Bibliothèque Municipale Jean Macé (2 rue Domer, Lyon 7)

[Conférence] Visions de l’Égypte dans Assassin’s Creed Origins : un orientalisme incurable ? Déborah Vignot-Kott (Université de Caen-Normandie, EPHE – EA 4519)
Vendredi 2 mars à 17h30 à Lyon 2 (salle de conférence du bât. ICOM, entrée du campus de Bron)
Inscription gratuite obligatoire sur Weezevent.

[Conférence] Des polythéismes qui n’en sont plus ? Systèmes et acteurs religieux anciens dans la culture populaire : exemples choisis – Arnaud Saura-Ziegelmeyer (Université Toulouse II Jean Jaurès)
Vendredi 16 mars à 17h30 à Lyon 2 (salle de conférence du bât. ICOM, entrée du campus de Bron)
Inscription gratuite obligatoire sur Weezevent

[Conférence] De Lycaon à Twilight, les figures du loup-garou au fil de l’Histoire – Élise Pampanay (HiSOMA), Fabien Bièvre-Perrin (CCJ)
Jeudi 22 mars après-midi dans le cadre du Festival Latin Grec, Musée des Beaux arts.

[Sortie cinéma] Tomb Raider de Roar Uthaug, avec Alicia Vikander
Vendredi 23 mars vers 20h, UGC Confluence

[Conférence] Kid Icarus, un héros antique qui peine à prendre son envol ? – Nadège Wollf (Lyon 2 / ENS de Lyon)
Mercredi 4 avril à 18h à Lyon 2 (salle de conférence du bât. ICOM, entrée du campus de Bron)
Inscription gratuite obligatoire sur Weezevent.

[Conférence] La réception du mythe des Amazones dans la culture populaire des années 2000 – Adelin·e Leménager (Université Rennes 2)
Vendredi 20 avril à 18h à la Bibliothèque Municipale Jean Macé (2 rue Domer, Lyon 7)

[Conférence] La place de l’Antiquité dans la pop culture – Fabien Bièvre-Perrin
Jeudi 12 avril à Nantes – détails à venir

[Dégustation/conférence] Le bouc et la treille (vignerons) / L’empire romain par le menu – Dimitri Tilloi d’Ambrosi (Lyon 2 / Lyon 3)
Date et lieu à venir

Plus d'infos

Séminaire organisé par Fabien Bièvre-Perrin (fabienbp@hotmail.com), Vincent Chollier et Élise Pampanay. Affiches et programme : BadPinkMonkey.