Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>1918/2018, centenaire de l’Armistice au travers du brassage culturel des relations d’amitiés franco-américaines

L'Université Lumière Lyon 2 et le Consulat des Etats-Unis à Lyon mettent à l'honneur les liens qui unissent fortement l’Université et des Universités américaines. Ces liens se traduisent par de nombreux partenariats tissés de part et d’autre de l’Atlantique dans l'accueil et les échanges auxquels contribuent étudiants et étudiantes, mais aussi chercheurs et chercheuses.

1918/2018, centenaire de l’Armistice au travers du brassage culturel des relations d’amitiés franco-américaines - Mama Blues
L’Université propose une rencontre à la fois artistique, scientifique et institutionnelle pour marquer le centenaire de l’Armistice. La soirée s’articulera autour d'une représentation artistique de danse interprétée par Monsieur Fred Bendongué, directeur de la compagnie éponyme. Sous la forme d'un numéro solo de danse, Mama Blues, l’artiste interprète illustre l'arrivée en France durant la Première Guerre mondiale des troupes américaines dont afro-américaines en 1917. L'objet de la représentation appréhende et questionne sur le brassage des cultures, sur ce que les "boys" ont apporté en venant en France, par l'influence du jazz : une aspiration de liberté, une mixité culturelle, qui ont eu des répercussions tant dans les évolutions sociales que dans le foisonnement multiculturel, mouvements qui ont traversé et façonné l'Europe dans les années d’après-guerre.

A l'issue du spectacle sera proposée une table ronde « Du blues de la Nouvelle Orléans au jazz des tranchées : vers un nouvel imaginaire de la Première Guerre mondiale ? »
La rencontre sera animée par Monsieur Yannick Chevalier, Vice-Président en charge de l’égalité et de la vie citoyenne à l’Université Lumière Lyon 2. Participeront à cette table ronde Monsieur Fred Bendongué, artiste interprète, Monsieur Jean Kempf, Professeur des universités et chercheur en civilisation des Etats-Unis à l’Université Lumière Lyon 2 et Monsieur Mark Meigs, Maître de conférence HDR et chercheur en civilisation américaine à l’Université Paris Diderot.

• Accueil du public à partir de 17h45
  • 18h20 : Ouverture de la soirée par Monsieur Yannick Chevalier, Vice-Président en charge de l’égalité et de la vie citoyenne
  • 18h30 : Représentation du spectacle Mama Blues
  • 19h : Table ronde