Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Y - Escape Game Urbain, lauréat la Riposte Animafac

Y - Escape Game Urbain, lauréat la Riposte Animafac

• le 16 mars 2019

Ce projet tuteuré imaginé par des étudiant.es de 3e année de licence de Géographie et aménagement - Parcours Ville et urbanisme s'est distingué dans le cadre de l’appel à projets national "La Riposte" lancé par le réseau Animafac.

Y Escape Game Urbain
Accès direct : le projet | le parcours de licence

Cette 6e édition comptait 115 associations candidates, 71 projets pré-sélectionnés, 11 finalistes… C’est lors de Quartier Général, le festival des jeunes engagé.es en Europe, samedi 16 mars à Ground Control à Paris, qu'ont été annoncé les 4 projets lauréats. Y, Escape Game Urbain a reçu le 2nd prix d’innovation sociale, remportant ainsi un chèque de 2 500€ et un week-end d'accompagnement de trois jours par des professionnel.les afin de développer le projet.

Bravo à T. Lebrun, A. Del Pino, A. Dion, E. Galano, L. Gasse, T. Roche et G. Grygorian !

Y, Escape Game Urbain, une expérience ludique et immersive

Le projet conçu par nos étudiant.es propose une réflexion sur l’impact des fake news, ou fausses informations, dans un format hybride entre escape game et jeu de piste en milieu urbain. Grâce au jeu, Y Escape Game Urbain espère réunir des participant.es de tous horizons afin de leur faire vivre les conséquences que peuvent avoir les fausses informations, et leur rappeler le pouvoir que tout.e citoyen.ne a entre ses mains : celui de rétablir la vérité.
Le projet a déjà été testé avec succès auprès d’étudiant.es et d’amateur/trices lyonnais.es en février dernier, grâce au soutien logistique de TUBA de Lyon qui n’a pas hésité à mettre ses locaux à disposition de l’équipe le temps d’un weekend.

Le parcours de licence Ville et urbanisme

Ce cursus propose une pluralité disciplinaire de connaissances théoriques sur la ville et l’urbanisme (géographie, histoire, sociologie, économie, droit, etc.), articulée à une première approche des outils techniques et des pratiques professionnelles de l’urbanisme, de l'aménagement et des études urbaines. Principalement centré sur le fait urbain et l’urbanisme en France, il offre également des ouvertures sur d’autres contextes nationaux et internationaux.

Y, Escape Game Urbain a été réalisé par un groupe d'étudiant.es dans le cadre de l'enseignement "Entreprenariat et projet professionnel personnel", cours qui permet de :
- comprendre la notion de projet et s’initier à la démarche de projet
- s’organiser en équipe pour mettre en œuvre un projet
- connaître et tester la gestion de projet et ses outils
- avoir un recul réflexif sur la gestion de projet, en particulier dans le champ urbain
Cet enseignement associe un apport de connaissances théoriques et un projet à mener en équipe.

• Type : Initiative

- Y Escape Game Urbain
yescapegame@gmail.com

- Rachel Linossier, Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme - Institut d'urbanisme - UFR Temps & territoires, laboratoire Triangle (UMR 5206)