Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Trophées Lumière de l’entreprise inclusive

Trophées Lumière de l’entreprise inclusive

• le 30 mai 2018
  • Grand Amphithéâtre

Concours organisé par l'Université Lumière Lyon 2, l’équipe de recherche Éducation, Cultures, Politiques et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés

Trophées Lumière de l’entreprise inclusive
Accès direct : le principe | la cérémonie de remise des Trophées (Mise à jour : les lauréats des Trophées Lumière) | le master Référent.e handicap

Organisé par l'Université Lumière Lyon 2, l’équipe de recherche Éducation, Cultures, Politiques et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés, ce concours (adossé au colloque "Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ?") implique les étudiant.es de notre Master Référent.e Handicap, sous la direction scientifique de Charles Gardou, Professeur des universités, responsable de cette formation.

Valoriser les politiques handicap et les réalisations innovantes

Les Trophées Lumière de l'entreprise inclusive récompensent et mettent à l’honneur les initiatives volontaires des entreprises en faveur de l'embauche et du maintien dans l'emploi en milieu ordinaire des travailleur/euses en situation de handicap. Ils promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle, comme y engage la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées (article 27). Ces trophées donnent ainsi l’opportunité de valoriser les politiques handicap et les réalisations innovantes.

Différentes catégories ont été pensées en fonction de la taille de l'entreprise :
  • grandes entreprises/entreprises intermédiaires (+ de 250 salarié.es) ;
  • PME/PMI (entre 10 et 250 salarié.es) ;
  • TPE/TPI (moins de 10 salarié.es) ;
  • entreprises de l'économie sociale et solidaire ;
  • entreprises ne disposant pas de politique handicap (dont micro-entreprises).
Les entreprises avaient jusqu’au 30 avril 2018 pour déposer leur dossier de candidature.

Cérémonie de remise des Trophées - mercredi 30 mai 2018

La première édition exceptionnelle de la cérémonie de remise des cinq Trophées Lumière de l'entreprise inclusive a lieu le mercredi 30 mai 2018 au Grand amphithéâtre de l'Université et sera animée par Elsa Grangier, journaliste télévision et experte des questions de société. Cette soirée est l'occasion de médiatiser les actions des entreprises lauréates lors d'une cérémonie réunissant le monde politique, économique, médiatique et universitaire. Nous aurons l’honneur d’accueillir Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées.

Mise à jour : Les entreprises Lauréates du Trophée Lumière 2018

7 entreprises ont été distinguées pour leurs réalisations inclusives : de la multinationale à la micro-entreprise. Voici les lauréats selon les familles d’entreprises : Grandes entreprises et entreprises intermédiaires : Schneider Electric France (Ruel Malmaison) et STMicroelectronics (Grenoble) ; PME/PMI : Okeenea (Champagne-au-Mont-d’Or) ; Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire : SAS Bureau Gestion Conseil 31 (Toulouse) ; Entreprises non assujetties à l’obligation d’emploi, dont les micro-entreprises : Halppycare (Lyon) ; Trophées Coups de cœur : Novandie-Andros  (Auneau en Eure-et-Loir) et Le Jardin Pêcheur Garonne (Bordeaux).

Le Master Référent.e handicap

Ce parcours Référent.e Handicap forme, à un haut niveau, des professionnel.les expert.es dans la conception, la réalisation et le pilotage de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Ceux-ci/celles-ci sont amené.es à intervenir tant dans le champ de l’entreprise qu’au sein des associations ou des collectivités territoriales. Au regard de la priorité de la question du handicap dans les politiques sociales, cette formation pionnière prépare des professionnel.les répondant aux défis de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Les étudiant.es de cette formation prennent part activement à l'organisation du colloque "Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ?" et de la soireé de remise des Trophées de l'entreprise inclusive.

• Adresse complète : Grand Amphithéâtre