Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>RoboSpectif, un jeu sérieux sur les véhicules autonomes

RoboSpectif, un jeu sérieux sur les véhicules autonomes

• le 5 décembre 2018

Le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) a engagé une recherche prospective sur le véhicule autonome par la conception et le déploiement de jeux sérieux (mais pas trop !) en impliquant nos étudiant.es et nos formations. Pour lancer la session 2018/2019, le LAET a organisé, le 5 décembre dernier à l’espace Now Coworking Lyon une soirée pour découvrir et tester plusieurs jeux qui « parlent » de la ville.

RoboSpectif
Accès direct : démarche et conception du jeu | perspectives et utlisations

Plusieurs formations associées dans une démarche professionnalisante

Le jeu « RoboSpectif » est un projet pédagogique mené lors de l'année universitaire 2017 / 2018. Les objectifs de ce projet sont multiples :
  • expérimenter cet outil pour interroger les transformations urbaines inhérentes au développement des véhicules autonomes ;
  • cibler les enjeux et réaliser de la prospective autour de ces questions ;
  • explorer les possibilités du jeu sérieux comme outil de recueil méthodologique, de médiation et d’interaction urbaine.

Le jeu RoboSpectif, qui s'intéresse à la question des usages des véhicules autonomes, a été réalisé par différentes formations :
La collaboration entre ces formations s'est renforcée tout au long du projet avec un processus de conception du jeu qui a permis aux étudiant.es de conjuguer leur expertise et partager leurs compétences respectives, à savoir :
  • celles en game design, conception de bases et mécanismes de jeu des étudiant.es de Gamagora qui se sont avérées indispensables à la mécanique de création d'un "bon" jeu ;
  • la réflexivité sur les divers enjeux et problématiques inhérents aux environnements urbains pour les étudiant.es du master Ville et environnements urbains ;
  • l'analyse des défis contemporains liés aux questions de territoires, de technologie et de numérique dans lesquels s’inscrivent les usages des véhicules autonomes pour les étudiant.es de GéoNum.