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RoboSpectif, un jeu sérieux sur les véhicules autonomes
 

  • le 5 décembre 2018

Le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) a engagé une recherche prospective sur le véhicule autonome par la conception et le déploiement de jeux sérieux (mais pas trop !) en impliquant nos étudiant.es et nos formations. Pour lancer la session 2018/2019, le LAET a organisé, le 5 décembre dernier à l’espace Now Coworking Lyon une soirée pour découvrir et tester plusieurs jeux qui « parlent » de la ville.

RoboSpectif
Accès direct : démarche et conception du jeu | perspectives et utlisations

Plusieurs formations associées dans une démarche professionnalisante

Le jeu « RoboSpectif » est un projet pédagogique mené lors de l'année universitaire 2017 / 2018. Les objectifs de ce projet sont multiples :
  • expérimenter cet outil pour interroger les transformations urbaines inhérentes au développement des véhicules autonomes ;
  • cibler les enjeux et réaliser de la prospective autour de ces questions ;
  • explorer les possibilités du jeu sérieux comme outil de recueil méthodologique, de médiation et d’interaction urbaine.
 
Le jeu RoboSpectif, qui s'intéresse à la question des usages des véhicules autonomes, a été réalisé par différentes formations :
La collaboration entre ces formations s'est renforcée tout au long du projet avec un processus de conception du jeu qui a permis aux étudiant.es de conjuguer leur expertise et partager leurs compétences respectives, à savoir :
  • celles en game design, conception de bases et mécanismes de jeu des étudiant.es de Gamagora qui se sont avérées indispensables à la mécanique de création d'un "bon" jeu ;
  • la réflexivité sur les divers enjeux et problématiques inhérents aux environnements urbains pour les étudiant.es du master Ville et environnements urbains ;
  • l'analyse des défis contemporains liés aux questions de territoires, de technologie et de numérique dans lesquels s’inscrivent les usages des véhicules autonomes pour les étudiant.es de GéoNum.


© Pol Henry - ENTPE - LAET

Un jeu comme outil de prospective et de dialogue

Jeu de plateau et de débat, RoboSpectif est aussi un outil de prospective et de dialogue sur la question de l'usage des robots moblies et des véhicules autonomes. Son caractère ludique permet une mise en œuvre dans des contextes et auprès de publics variés. Des séances de jeu ont déjà a été organisées avec des publics professionnels (ex. : Renault, Suez Consulting), universitaires (ex. : Université de Lyon, École nationale des Ponts et chaussées), grands publics et publics âgés, ou encore des publics scolaires avec des jeunes de 12 à 15 ans (ex. : Collège Môrice Leroux - Villeurbanne).
Ce projet peut ainsi être déployé dans de le cadre de "team building", d'action de sensibilisation aux véhicules autonomes, ou encore d'animation de débats d'expert.es.

Un nouveau projet de conception de jeux sérieux, intitulé « Invente ta rue robomobile », débute pour cette année universitaire 2018 / 2019. Celui-ci va s’organiser autour d’un atelier d'étudiant.es dont la mission sera de concevoir un jeu portant sur les questions de transformations de l’espace de la rue en lien avec l’arrivée progressive des véhicules autonomes. Le groupe d'étudiant.es participant à cet atelier de création de jeu est en cours de constitution, il devrait réunir des étudiant.es de l'école d’architecture de Lyon, du master Transports urbains et régionaux (TURP) de l'ENTPE et de Lyon 2, du master Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables (ITP2D) de l'Université Lyon 3 et de notre Institut d’urbanisme de Lyon.

Documents

Contact

Olivier KLEIN et Pol HENRY
Ingénieurs d'études
Atelier prospectif « La vie robomobile »
Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET)

Partenaires

Projet réalisé dans le cadre d'une recherche engagée avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du LabEx Intelligences des mondes urbains (IMU)

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