Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Projet « Forme et bien-être des étudiant.es »

Projet « Forme et bien-être des étudiant.es »

• le 24 janvier 2019
    17H - 19H
  • Salle I011 campus PDA

Vous souhaitez mieux gérer les situations stressantes ? Vous sentir plus à l'aise en collectivité ? Reprendre goût à la pratique physique ? Retrouver l'envie et vous donner les moyens de réussir ? Le projet Forme & Bien-être du Service des Sports est fait pour vous!

Projet SUAPS
Accès direct :
Objectifs et démarche | Réunion d'information et inscriptions | Présentation et déroulé

Sensibles à cette question et convaincus de l'aide qu'ils peuvent vous apporter, des enseignant.es du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) lancent le projet « Forme et bien-être des étudiant.es » au 2e semestre 2018/2019.

Objectifs et démarche

Ce dispositif vise à vous rendre acteur/trice de votre vie physique, mentale et sociale. Il s'agit ainsi de vous donner les moyens de :
  • mieux appréhender les états de stress dans vos études et dans votre vie quotidienne ;
  • affirmer et accroître l’estime de soi et la confiance en soi ;
  • créer du lien social entre étudiant.es ;
  • vous rendre plus automne et investi.e dans l'amélioration de votre santé.

Cette démarche est expérimentée depuis l'an dernier avec la mise en place de l'activité (non notée) « Gestion du stress et préparation mentale » (ouverte à l'ensemble de la communauté universitaire, étudiant.es et personnels).

Réunion d'information et inscriptions

Réunion d’information et inscriptions le jeudi 24 janvier 2019, salle I011 campus PDA de 17H à 19H
Pour plus d’informations : formebienetre@listes.univ-lyon2.fr

Présentation et déroulé de l'activité

Le SUAPS a conçu pour un groupe d’une trentaine d’étudiant.es tout un programme d'activités complémentaires.
Attention : vous vous engagez pour l’ensemble des journées.

Sur les campus tous les 15 jours un atelier (1h30)

Au sein d’un groupe, vous y pratiquerez des activités physiques variées. Elles s’appuieront sur le ressenti individuel et le partage des expériences vécues ensemble. Elles vous permettront de vous approprier des outils de développement personnel. Les étudiant.es pourront ainsi acquérir des outils fonctionnels et personnalisés. Cette approche s’appuie sur le ressenti de chacun.e en action et sur la cohésion de groupe.
Cet atelier est construit autour de 2 axes :
  • une activité physique adaptée aux capacités de chacun.e (course d’orientation, escalade, arts du cirque, sports collectifs...)
  • des techniques de respiration, de visualisation positive, de pleine conscience et de cohérence cardiaque.

RDV un jeudi sur 2 de 12h à 13h30, halle des sports n°1, campus PDA.
  • Jeudi 31 janvier Jeux de rôles, jeux d’équilibre et de cohésion de groupe
  • Jeudi 14 février Sports collectifs
  • Jeudi 7 mars Marche d’oriention dans le parc de Parilly
  • Jeudi 21 mars Escalade
  • Jeudi 04 avril Tir à l’arc
  • Jeudi 02 mai Arts du cirque

Des activités en extérieur

En complément de l'atelier, il est prévu 2 journées de pleine nature en moyenne montagne. En vous appuyant sur la cohésion du groupe constitué, vous planifierez et participerez à des randonnées. Elles seront pour vous l’occasion d’approfondir et de vous approprier les outils et les compétences acquises lors des ateliers du jeudi. Celles-ci concilieront également activités physiques et séquences de développement personnel.
  • Dimanche 03 mars
  • Dimanche 28 avril