Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Portrait d'Adrien Cabon, étudiant-entrepreneur

Portrait d'Adrien Cabon, étudiant-entrepreneur

• le 4 janvier 2019

Étudiant de 23 ans en Master 1 Management de l'Innovation, Adrien Cabon fourmille d'idées et de projets! Il a créé Campushare, une page Facebook sur laquelle il partage tous les événements étudiants Lyon 2 et en teste certains en vidéo. Il anime aussi une chronique hebdomadaire sur la Radio de l'Université "Troisième Lieu".

Adrien Cabon Campushare

Quel est votre parcours ?

Originaire de Bretagne, je suis un passionné de football, j'ai passé cinq années au centre de formation de l'Olympique Lyonnais pendant mes études. Après avoir obtenu mon Bac S à 18 ans, j’ai tout fait pour devenir footballeur professionnel. Malheureusement, une blessure à répétition et une opération m’ont éloigné des terrains pendant plus d’un an et demi. Entre temps j’avais repris mes études en démarrant une licence STAPS à l’Université Lyon 1 pour assurer mes arrières. Après deux ans, j’ai obtenu une bourse sportive qui m’a permis de partir terminer mes études aux États-Unis. J’ai toujours été très motivé par les nouveaux challenges et passer deux ans aux États-Unis fut très enrichissant. J’y ai obtenu en mai 2018 un Bachelor en Sport Management à l’Université de Louisville, avec les honneurs. Je suis ensuite rentré en France pour réaliser un Master à l’Université Lyon 2.

Vous êtes à la tête d’une initiative étudiante nommée "Campushare", pouvez-vous nous en parler ?

L’idée de l’initiative "Campushare" m’est en fait venu en tête lorsque j’étais aux USA. En arrivant, là-bas je ne connaissais rien ni personne. Être nouveau dans une université c’est toujours assez difficile car en plus de ne rien connaitre, on ne sait pas forcément où trouver les informations. Personnellement celles qui m’intéressaient vraiment c'étaient les événements organisés par les différentes associations étudiantes sur et autour du campus. La vie de campus aux USA est ultra-dynamique et malgré cela c’était très compliqué pour moi, en tant que nouvel étudiant, d’être au courant de tout... Alors, je me suis dit que ce serait génial si les étudiant.es pouvaient être au courant facilement de tous les évènements proposés par leur Université et les associations étudiantes de leur campus.
En arrivant à Lyon 2 cette année, j’ai donc décidé de me lancer pour faire bouger les choses à mon échelle et permettre aux étudiant.es d’avoir accès plus facilement à tous les événements organisés par les assos et l’Université. C'est ainsi que j’ai créé la page Facebook Campushare où je recense le plus grand nombre d'événements Lyon 2.

C’est trop compliqué d’être au courant des évènements étudiants aujourd’hui ?

Chaque association a sa page Facebook et donc son propre calendrier d’évènements. Et c’est la même chose pour l’Université, ou pour le service culturel également. Les informations sont donc éparpillées un peu partout en ligne et c’est donc très difficile pour un étudiant.e d’être au courant facilement des événements susceptibles de lui plaire. Celui ou celle qui veut être au courant des soirées, des événements culturels, sportifs, et professionnels doit donc suivre toutes les pages de toutes les assos pour être au courant de ce qu’il se passe sur son campus. Grâce à la page Facebook Campushare, les étudiant.es peuvent, désormais, savoir tout ça immédiatement en jetant un simple coup d’œil au calendrier d’événements d’une seule page.

Vous avez obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur pour développer l’initiative Campushare c'est bien cela ?

Oui, j’ai présenté l’initiative Campushare à la commission BEELYS en Octobre et j’ai obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut me permettra de travailler à temps plein sur le développement de l’initiative Campushare à partir d’Avril 2019 au lieu de réaliser un stage de 6 mois.

Vous réalisez également des vidéos de certains évènements ?

Oui, chaque semaine j’essaye de tester au moins un événement. J’y vais avec des ami.es qui me filment et ensuite je diffuse la vidéo sur les réseaux sociaux pour montrer aux étudiant.es de Lyon 2 le genre d’événements auxquels ils/elles peuvent participer, très souvent gratuitement, avec leurs potes!

Il y a aussi une chronique Campushare hebdomadaire que vous réalisez en partenariat avec la Radio de l'Université "Troisième Lieu"?

Tout à fait. Chaque lundi les étudiant.es peuvent retrouver la chronique Campushare à 17h50 sur la radio en ligne "Troisième Lieu" qui est donc une association Lyon 2. Au cours de cette chronique on parle des événements de la semaine à Lyon 2 par thématique, toujours dans l’idée que les étudiant.es puissent facilement être au courant des évènements en fonction de leurs préférences.

Cherchez-vous des étudiant.es pour vous aider à développer votre projet ?

Oui ! Toute aide est, bien sûr, la bienvenue. D’ailleurs, toutes les personnes intéressées pour développer le projet Campushare à mes côtés peuvent me contacter directement sur Facebook ou Instagram via la page Campushare.