Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Ouverture de la Clinique de la Médiation de l'Université

Ouverture de la Clinique de la Médiation de l'Université

• le 25 janvier 2019

Inaugurée le 24 janvier, la Clinique de la Médiation créée à l'initiative d'enseignant.es-chercheur.es de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié est une structure originale et unique en France. Son ambition est de promouvoir la médiation comme mode de règlement des litiges et de favoriser les échanges entre les étudiant.es et le monde professionnel.

Clinique de la Médiation
Le projet de la Clinique de la Médiation s'inspire des Law Clinics ou autres Legal Advice Centers développés au sein des universités américaines et britanniques sur le même principe que l'enseignement clinique instauré pour les études de médecine.

Il s'agit de compléter la formation théorique des étudiant.es par une expérience pratique, en les confrontant à des situations réelles où le recours à la médiation présente un intérêt.

En tant que clinique universitaire, la Clinique de la Médiation remplit un double objectif

1. pédagogique : elle permet à des étudiant.es de l'Université qui souhaitent s'investir sur ce sujet de mettre en application leurs connaissances théoriques, en développant notamment les techniques de médiation enseignées dans le cadre de leur cursus (l'écoute active, la communication non violente...)
  2. social : elle répond à une demande de la société de résoudre de manière amiable certains litiges, sans avoir recours à un.e juge.

La Clinique de la Médiation propose un service

1. d'information sur la médiation au travers de permanences, gratuites, ouvertes à tou.tes sur rendez-vous plusieurs fois par semaine
  2. d'accompagnement des personnes intéressées par la médiation par le biais d'une mise en relation avec un.e médiateur/trice.

Les permanences d'information sont assurées dans les locaux de la Clinique à l'Université, sur le campus Berges du Rhône, par un binôme composé d'un.e étudiant.e en 1ère année de master et d'un.e étudiant.e en 2e année de master ou en DU Médiation. L'accompagnement à la médiation est effectué par l'étudiant.e en 2e année de master ou en DU qui a participé au service d'information.
Ainsi une vingtaine d'étudiant.es issu.es du Master mention « Justice, Procès, Procédures », et du DU (Diplôme d'Université) Médiation sont encadré.es par des enseignant.es-chercheur.es et des intervenant.es professionnel.les de ces deux formations.

En termes de perspectives, cette initiative pourrait déboucher sur un partenariat courant 2019 avec la Faculté de Droit de l'Université de Sherbrooke au Québec pour instaurer une Clinique de la Médiation en ligne, entièrement gérée par des étudiant.es français.es et québécois.es.

Permanences gratuites, ouvertes à tou.tes, sur rendez-vous

Prise de rendez-vous

1. par mail à cliniquedelamediation@gmail.com