Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Lyon 2 très investie dans la Boutique des sciences

Lyon 2 très investie dans la Boutique des sciences

• le 19 mars 2019

8 des 10 projets soutenus cette année par la Boutique des sciences sont réalisés par des étudiant.es de notre Université, dans le cadre d'un stage de master, et encadrés par certain.es de nos enseignant.es chercheur.es.

© Université de Lyon
Accès direct : principe et perspectives | projets 2019

La recherche avec les citoyen.nes pour inventer demain

Mercredi 13 mars 2019, la Boutique des sciences a réuni près de 70 partenaires universitaires, institutionnels et associatifs à l’Hôtel de la Métropole de Lyon pour leur présenter les projets de l'année, expliquer l’évolution du dispositif et ses impacts en termes d’innovation pour l’Université mais aussi pour la société. Portée par l’Université de Lyon via sa Direction Culture, sciences et société, la Boutique des sciences de l'Université de Lyon  crée le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche. Depuis 2013, plus de 60 associations ou collectifs de citoyen.nes ont été accompagné.es dans leurs problématiques et leurs initiatives par des chercheur.es qui apportent leur expertise et mobilisent leurs étudiant.es sous forme de stages, de challenge ou de travaux de groupes.
C’est la première année que la Boutique des sciences organise le lancement de ses projets à la Métropole de Lyon. En ouverture de la soirée, Sarah Peillon, Conseillère à la Métropole de Lyon en charge de la vie étudiante et des industries créatives et  Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2 et Vice-présidente Culture, sciences et société, diffusion des savoirs, formation tout au long de la vie de l’Université de Lyon, s’en sont réjouies. Pour Nathalie Dompnier, cela traduit notamment la volonté de l’Université d’être encore mieux ancrée dans la cité. Sarah Peillon, quant à elle, a rappelé la convergence entre les thèmes abordés par la Boutique des sciences et les politiques publiques menées par la collectivité.
En 2019, la Boutique des sciences continuera à faire émerger des opportunités de travaux de recherche et d’innovation sur les thèmes d’excellence de l’Université de Lyon. L’appel à projets en direction de la société civile est d’ailleurs lancé. Les associations et collectifs de citoyen.nes ont jusqu’au 15 juin pour faire remonter leurs questions à la Boutique des sciences.