Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Les lauréat.es des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive #2019

Rechercher

Les lauréat.es des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive #2019
 

  • le 18 juin 2019

Résultat de la 2e édition des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive : l’Université Lumière Lyon 2 soutient l’engagement des entreprises en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Trophées Lumière de l'entreprise inclusive 2019
Accès direct : le principe | la cérémonie et les lauréat.es 2019 | le master Référent.e handicap (voir ci-contre)

Valorisation des politiques handicap et des réalisations innovantes

La cérémonie de remise des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive s’est tenue ce mardi 18 juin 2019 au Grand amphithéâtre afin de récompenser et mettre à l’honneur les initiatives des entreprises privées et publiques, des structures associatives, françaises et européennes, en faveur de l'embauche, du maintien dans l'emploi en milieu ordinaire, de la professionnalisation et de l’adaptation de poste des personnes en situation de handicap. L’ambition de ces Trophées ? Contribuer à susciter un engagement effectif des milieux socio-économiques pour réduire le taux très élevé de chômage de la population active en situation de handicap.
Adossés au colloque « Le handicap au cinéma : images, visages, usages » et à l’initiative de Charles Gardou, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, les Trophées sont organisés par l'Université, l’équipe d’accueil Éducation, cultures, politiques (ECP) et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Ce double événement est porté par une même perspective : La cité inclusive pour horizon.
De nombreux partenaires, dont l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), la Société générale et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) soutiennent ces trophées à dimension nationale et européenne, pour la première année.

Cérémonie de remise des Trophées aux entreprises lauréates


© Direction de la communication - Alexis Grattier

Cette seconde édition des Trophées Lumière a été ouverte par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.
Le jury, composé de représentant.es de l’entreprise, des médias, de l’Université Lumière Lyon 2 et de divers acteur/trices de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, a récompensé :

Trophée des grandes entreprises

Conforama (Isère) : un partenariat avec l’ESAT Messidor a permis à 8 personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques de travailler sur des postes de préparateurs/trices de commandes et d’aide préparateurs/trices et a déjà donné lieu au recrutement d’un travailleur de l’ESAT par Conforama.

Trophée des entreprises intermédiaires

APICIL (Rhône) : le projet HandIGS consiste à proposer un parcours de professionnalisation, sous forme d’une année en alternance, à des collaborateur/trices en situation de handicap pour développer leur employabilité et leur permettre d’être recruté.es en CDI ou CDD au sein du groupe APICIL.

Trophée des entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS)

CGI (en partenariat avec APF France handicap) (Hauts de Seine) : un Groupement momentané d’entreprises a été constitué entre CGI et APF France handicap pour proposer à EDF un service informatique innovant. Le projet s’appuie sur l’identification et la sélection de personnes motivées, la mise en place d’une formation au métier du support informatique, des échanges renforcés pour optimiser la montée en compétences des personnes et sensibiliser au handicap en entreprise.

Trophée des entreprises adaptées / 2 entreprises lauréates ex-aequo

DEASTANCE SERVICES (Vienne) : une démarche a été instaurée pour sécuriser le parcours des salarié.es de l’entreprise adaptée vers l’entreprise classique, reposant sur l’expérimentation de CDD Tremplin et la création d’un partenariat fort avec une entreprise dite classique, Armatis-IC. Les collaborateurs/trices recruté.es en CDD Tremplin ont ainsi l’opportunité de pouvoir rejoindre en fin de contrat cette entreprise qui s’engage, en amont, à les embaucher.

BRETAGNE ATELIERS (Ille et Vilaine) propose un accompagnement individualisé et un suivi par l’école des métiers conférant aux salarié.es en situation de handicap des compétences spécifiques et transverses. Les salarié.es peuvent ainsi se positionner sur de nouveaux marchés et assurer des prestations de qualité conformes aux procédés spéciaux demandés par les client.es.

Trophée des PME/PMI - TPE/TPI - Microentreprises

SARAHCA (Rhône) : Le projet répond à un double objectif, changer les regards et favoriser la participation sociale et économique de personnes en situation de handicap, en leur permettant de devenir formateurs/trices et d’être reconnu.es pour leur expertise et leur compétence.

Trophée des entreprises européennes

ALEXIANER TEXTILPFLEGE (Münster en Allemagne) : la moitié des salarié.es de cette entreprise allemande spécialisée dans les prestations de services (blanchisserie, gardiennage, formation, traiteur) sont en situation de handicap et pour nombre d’entre eux/elles l’entreprise inclusive est leur premier pas dans la vie active.

Coup de cœur du jury

Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Jacques Chavent (Rhône) : un espace de coworking, qualifié de Living Lab, a été créé pour établir des liens entre les professionnel.les de l’ESAT et le milieu ordinaire, permettre aux intrapreneur.es d’innover et de développer de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap.

Coup de cœur #activateurdeprogrès (Prix spécial Agefiph)

AJH (Haute-Garonne) : en reprenant un bar/restaurant classique, AJH a créé la société Le SAS du Volvestre qui repose sur un dispositif innovant combinant des prestataires de restauration, des salarié.es et des travailleurs/euses d’ESAT. À l’appui d’un parcours de formation adapté au sein d’un restaurant d’application, les travailleur/euses de l’ESAT sont progressivement monté.es en compétence pour assurer une offre de restauration pour tou.tes, accompagnée d’animations festives ou musicales.

Les pastilles vidéos présentant chaque initiative récompensée seront prochainement en ligne.

Contact

Organisation des Trophées
tropheeslumiere.ei@gmail.com

Le parcours Référent.es handicap

Les étudiant.es du parcours Référent.e Handicap du Master mention Sciences de l’Education de l’Université sont très impliqué.es dans l'organisation du colloque et des Trophées. Au travers de plusieurs groupes projet, ils/elles ont notamment conçu des ressources filmiques et bibliographiques relatives aux représentations sociales véhiculées par le cinéma et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le parcours Référent.e Handicap du masster mention Sciences de l'éducation forme, à un haut niveau, des professionnel.les expert.es dans la conception, la réalisation et le pilotage de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Ceux-ci/celles-ci sont amené.es à intervenir tant dans le champ de l’entreprise qu’au sein d’associations ou de collectivités territoriales. Au regard de la priorité de la question du handicap dans les politiques sociales, cette formation pionnière prépare des professionnel.les répondant aux défis de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »