Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Le Master Analyse et Politique Économique labellisé IDEX

Le Master Analyse et Politique Économique labellisé IDEX

• le 6 février 2018

Dans le cadre de l’appel à projets Masters labellisés IDEXLYON, le Master Analyse et Politique Économique a été sélectionné par un jury international.

IDEX.jpg

L’initiative d’excellence de l’Université de Lyon

L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationale et du rayonnement scientifique français dans le monde.

La première vague de labellisation IDEX a eu lieu en février 2012. Le site Lyon Saint-Étienne a été, à cette occasion, reconnu par l’État comme pouvant bénéficier d’un accompagnement particulier. C’est le début du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE) de l’Université de Lyon. Ce programme a permis de mettre en place des politiques ambitieuses, d'accroître la notoriété et le rayonnement de l'Université de Lyon : déploiement de la marque commune, lancement d'actions transversales en matière de formation, recherche, développement international, dialogue entre sciences et société, etc. Forte de ces acquis, désormais reconnue comme un acteur majeur du développement du territoire Lyon Saint-Étienne, l’Université de Lyon a fédéré les forces du site autour d’une ambition supérieure incarnée par le projet IDEXLYON.

Après une phase de pré-sélection et de sélection avec un jury international, composé de représentants d’universités prestigieuses, d’académiques et de représentants socio-économiques, l’Université de Lyon a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence » en février 2017. La dotation totale accordée au projet IDEXLYON s’élève à 800 millions d’euros, ce qui représente un financement annuel de 25 millions d’euros pour une durée initiale de 10 ans.

Ce projet, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon et vise à consolider la dynamique d’excellence du site : rayonnement de la recherche, attractivité des formations proposées, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance.

L’appel à projet Masters labellisé IDEXLYON

Dans le cadre de l’appel à projets Masters labellisés IDEXLYON, 12 masters fortement tournés vers l’international sont labellisés.

Afin de soutenir le développement d’une dizaine de formations d’excellence de niveau master donnant à l’Université de Lyon une visibilité internationale, l’IDEXLYON a lancé l’appel à projets Masters labellisés en Octobre 2017. Pour cette première édition, une trentaine de candidatures avait été déposée.

Après une pré-sélection effectuée par le Groupe Académique (qui réunit les Vice-Présidents recherche et formation, ainsi que les représentants des organismes), le COMEX a décidé le 16 Janvier 2018 de labelliser 12 masters.

Parmi les Masters labellisé IDEX, le Master Analyse et politique Économique de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2.

Le Mention Analyse et Politique Economique

Le cursus de formation délivré par cette mention de master vise à transmettre et à faciliter l’apprentissage de connaissances et de compétences considérées comme étant au coeur des métiers gravitant autour des décisions économiques des acteurs de la sphère publique ou privée.
La mention a vocation à couvrir un large spectre de domaines d’application allant des études économiques aux politiques de développement des territoires, de la veille et de l’intelligence économique à la recherche et l’enseignement supérieur.
Objectifs
- Offrir une formation généraliste en économie : microéconomie, macroéconomie et techniques quantitatives
- Former dans des parcours soit professionnalisant, soit orientés vers la recherche
- Proposer une carte de formations de Master en économie à l’échelle du site Lyon/St Etienne à partir de septembre 2016