Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>L’informatique, pourquoi pas elles ?

L’informatique, pourquoi pas elles ?

• le 4 juin 2018
    le 26/04 de 13H à 16H30 à l'INSA Lyon (Villeurbanne)
    le 04/06 de 18H à 20H45 à l'Espace Marc Bloch, MSH LSE (14 avenue Berthelot, 69007 Lyon)
  • Espace Marc Bloch, MSH LSE (14 avenue Berthelot, 69007 Lyon)

Événement dans le cadre du WebCome Lyon (OFF de The Web Conference 2018) organisé par la MSH LSE, l'Université Lumière Lyon 2, L Digital et l'INSA Lyon.

L'informatique, pourquoi pas elles ?

En avril 2018, Lyon accueille pour la deuxième fois – et c’est inédit – la conférence scientifique internationale The Web Conference (anciennement WWW). C’est autour de ce temps fort central que pendant plus d’une année, les acteurs économiques, culturels, éducatifs, sociaux et citoyens sont invités à proposer des événements pour « tout public » autour de la thématique du Web, qui constitueront le “OFF” de cette conférence.

Le Web et Gender Barcamp organisé par la MSH LSE, l'Université Lumière Lyon 2, L Digital et l'INSA Lyon se déroule en deux temps :

• Le 1er événement du 26/04, L’informatique, pourquoi pas moi ? Les jeunes prennent la parole ! s'adressait aux collégien.nes de 3ème.
  • Le 2ème événement, L’informatique, pourquoi pas elles ? lui est ouvert à toutes et tous, le 04/06.

PROGRAMME DU 4 JUIN - L'informatique, pourquoi pas elles ?

L' entrée est gratuite mais sur inscription préalable en ligne :

18h Mots d'accueil
: Cécile Favre et Sabine Loudcher (Université Lumière Lyon 2, MSH LSE : axes Genre, Sociétés et Humanités Numériques)
Mots d'ouverture : Nathalie Dompnier (Présidente de l’Université Lumière Lyon 2) et Yannick Chevalier (Université Lumière Lyon 2, Vice-Président en charge de l'égalité et de la vie citoyenne)

18h15 Conférence introductive « Pourquoi l’informatique est devenue un métier d’hommes ? ». Isabelle Collet (Université de Genève)

19h Retour sur le Barcamp organisé le 26 avril avec des collégien.nes dans le cadre des Parcours d'Excellence « L’informatique, pourquoi pas moi ? Les jeunes prennent la parole ! ».
Restitution des ateliers par Florence Françon (INSA Lyon) et Florence Saubatte (L Digital)

19h15 Table ronde
avec la participation de :
- Thérèse Rabatel (Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, Conseillère de la Métropole de Lyon déléguée à la politique du handicap)
- Dorie Bruyas (L Digital)
- Isabelle Collet (Université de Genève)
- Marie Després-Lonnet (Université Lumière Lyon 2)
- Ouissem Moussi (Collège Colette, Saint Priest)

20h30 Cocktail

Programme du 26 avril - L'informatique, pourquoi pas moi ?

• 13h-13h30 Accueil et introduction de la demi-journée
  • 13h30-14h15 Conférence de Marie Després-Lonnet (Université Lyon 2) : "La place de l’informatique dans la société aujourd’hui"
  • 14h15-15h45 Ateliers interactifs co-animés par Florence Saubatte (LDIGITAL) et Florence Françon (INSA)
    • Comment être mieux informé.e sur les études d’informatique, à l’école et en famille ?
    • Comment susciter plus d’intérêt pour l’informatique auprès des filles ?
    • Comment développer la pratique de l’informatique, à l’école et en dehors ?
  • 15h45-16h15 Restitution collective : vos 12 idées-clés par thématique pour faire avancer les choses.
  • 16h15 Goûter de clôture

• Adresse complète : Espace Marc Bloch, MSH LSE (14 avenue Berthelot, 69007 Lyon)
  • Partenaires :

Espace Marc Bloch
Maison des Sciences de l'Homme - Lyon Saint-Etienne (MSH LSE)
14 avenue Berthelot

Cécile Favre
cecile.favre@univ-lyon2.fr

Plus d'infos sur

WebComLyon

LDigital
Fondation sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon pour favoriser la place des femmes dans le numérique